Inauguré vendredi, le Skatepark Péitruss a déjà séduit bon nombre de skaters et bmxers.
Skaters et bmxers n’ont pas attendu l’inauguration officielle du Skatepark Péitruss, vendredi à 11 h, pour effectuer leurs premières glisses. « Je suis arrivé un peu avant 10 h , indique Aurélien (17 ans) sur son BMX. Je l’attendais depuis longtemps ce skatepark. Il ressemble à ceux que l’on trouve aux États-Unis. C’est énorme. Il y a vraiment de quoi s’amuser. » Vincent (17 ans), le skater, confirme : « Il est vraiment top. Il y a tout ce qu’il faut, c’est varié. Je sens que je vais passer de bonnes journées ici .»
Situé dans la rue Saint-Quitrin, à proximité de l’ancienne usine à gaz, le Skatepark Péitruss, réalisé selon un mode de construction de béton coulé sur place, s’étend sur une surface totale de 3 400 m 2 , dont une surface nette pour le skateboard de 2 500 m 2 (1 300 m 2 de traditionnel street, 600 m 2 de streetplaza et 600 m 2 de bowl) pour un coût total d’un peu plus de deux millions d’euros.
« Il s’intègre parfaitement dans cet endroit idyllique de la Pétrusse », estime Lydie Polfer. La bourgmestre tient également à souligner que « cette formidable réalisation a été faite main dans la main avec les membres de l’ASBL Skatepark.lu ».
Représentant l’association, Alex Welter et Dan Gantrel n’ont pas feint leur soulagement : « Nous portons cette idée depuis douze ans et, aujourd’hui, elle se réalise enfin. C’est un vrai soulagement. » Les deux hommes sont ravis du résultat : « Il est en plein centre-ville, visible par tout le monde et intégré au paysage. Il n’y a pas de barrières pour y entrer, donc pas de frontières avec les autres. On ne se sent pas exclus. L’esthétique est parfaite. Et il est accessible à tous .» Pour preuve, plusieurs centaines de personnes sont venues, vendredi, pour découvrir le Skatepark Péitruss.
Guillaume Chassaing