Accueil | A la Une | Inauguration de la Lunex : la piscine devenue amphithéâtre

Inauguration de la Lunex : la piscine devenue amphithéâtre


L'université du sport a pris place dans l'ancienne piscine d'Oberkorn. (photo Julien Garroy)

Ça y est, depuis vendredi soir, l’ancienne piscine d’Oberkorn est devenue officiellement l’amphithéâtre de la Lunex ! L’université du sport, de la santé et de la thérapie, qui propose bachelors et masters, pourra accueillir jusqu’à 700 étudiants.

Le Grand-Duc Henri, membre du Comité international olympique (il fait notamment partie de la commission de la Solidarité olympique), est de tous les JO et de tous les JPEE. En tant que passionné de sport, il ne pouvait pas manquer l’inauguration d’une université dont le président fondateur, Axel Urhausen (fondateur de la clinique du Sport du CHL, président de la commission médicale du Comité olympique et sportif luxembourgeois membre des commissions antidopage grand-ducale et allemande…), expliquait au Quotidien en février dernier qu’elle était « le chaînon manquant dont le pays avait besoin ».

Le couple grand-ducal a inauguré cette nouvelle université créée dans le sud du pays. (photo Julien Garroy)

Le couple grand-ducal a inauguré cette nouvelle université créée dans le sud du pays. (photo Julien Garroy)

La Lunex est une université du sport, de la santé et de la thérapie dont le programme a été approuvé par les ministères de l’Éducation national et des Sports. Une validation indispensable puisqu’elle signifie qu’une fois leurs examens obtenus, les étudiants auront le droit d’exercer la profession de kiné, notamment, dans toute l’Europe.

Elle propose des cursus à caractère international (bachelors et masters), et les cours sont intégralement dispensés en anglais. Le concept pédagogique concilie des blocs d’enseignement en petits groupes suivis sur le campus de Differdange et des possibilités d’autoapprentissage flexibles. La Lunex prévient d’ailleurs que les candidatures pour obtenir une place sont très nombreuses et qu’il est possible d’intégrer les cursus tout au long de l’année.

Labo de biomécanique ultramoderne

Le site dans lequel est implantée la nouvelle université (qui n’a rien à voir avec l’université de Luxembourg à Belval) se situe dans l’ancienne piscine d’Oberkorn, près du Parc des Sports (le terrain de foot du FC Differdange 03) et du complexe Aquasud. D’ailleurs, les locaux de la Lunex ont intégré l’ancien bassin de la piscine qui s’est ainsi transformé en amphithéâtre.

Les locaux de la Lunex ont intégré l'ancien bassin de la piscine. (photo Julien Garroy)

Les locaux de la Lunex ont intégré l’ancien bassin de la piscine. (photo Julien Garroy)

Si une partie des travaux (la rénovation des salles de conférence à l’avant du bâtiment) a été prise en charge par la commune de Differdange qui y a investi près de 800  000  euros, le chantier qui a permis la transformation de la piscine a été réglé par l’université elle-même (4 millions d’euros). La commune reste toutefois propriétaire des lieux et demande un loyer annuel de 40  000  euros.

Une partie de cette somme a permis la création d’un laboratoire de biomécanique d’avant-garde. À l’aide de capteurs (notamment dans les plaques de verre du sol) et de caméras ultrarapides (entre 300 et 500 images/seconde), cet espace permettra de décomposer les mouvements de façon extrêmement précise.

On fonce même dans les escaliers ! (photo J.G.)

On fonce même dans les escaliers ! (photo J.G.)

À côté du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, Axel Urhausen et le directeur de la Lunex, Christian Alt, ont accueilli lors de la réception inaugurale les ministres Claude Meisch (Éducation nationale, Enfance et Jeunesse) et Lydia Mutsch (Santé), ainsi que Carlo Hastert (conseiller du ministre des Sports, Romain Schneider) et Roberto Traversini, le bourgmestre de Differdange fervent défenseur du projet.

Dans le cadre d’une table ronde informelle, les représentants des étudiants et des enseignants ont fait part au Grand-Duc de leur quotidien au sein de l’université.

Erwan Nonet

photo J.G.

photo J.G.

 

L'auditorium. (photo J.G.)

L’auditorium. (photo J.G.)