Accueil | A la Une | Immobilier : une reprise contrastée en fin d’année 2025

Immobilier : une reprise contrastée en fin d’année 2025


(Photo : fabrizio pizzolante)

D’après le Statec, au 3e trimestre 2025, les prix de l’immobilier ont baissé de 3,1 %.

Le marché de l’immobilier reprend des couleurs. Selon le Statec, au troisième trimestre 2025, les prix de l’immobilier ont diminué de 3,1 % sur un trimestre, en contrecoup de la forte hausse au trimestre précédent (+4,4 %). En revanche, le Statec observe que sur un an, les prix ont augmenté de 1,2 %. Le nombre de transactions immobilières a également reculé au troisième trimestre.

«Un effet similaire, un peu moins prononcé, s’observait déjà au tournant de 2024-25, alors que certaines mesures devaient expirer (même si elles ont été prolongées). Sur un an, les transactions de logements sont cependant clairement orientées à la hausse au 3e trimestre», explique l’Institut national de la statistique et des études économiques luxembourgeois.

Sur un an, les transactions de logements se sont orientées à la hausse au troisième trimestre. D’après le Statec, le degré de récupération des transactions varie cependant en fonction du type de bien. Ainsi, les transactions des appartements anciens et des maisons ont rejoint leur niveau d’avant la crise. Les ventes d’appartements en construction ne représentent qu’environ 20 % des appartements vendus, contre 40 % avant la crise.

Le Luxembourg peu dépendant des importations chinoises

Dans sa note de conjoncture, le Statec note que le pays reste peu dépendant des importations chinoises, sauf pour certains produits spécifiques. Occupant une place secondaire parmi les principaux fournisseurs de biens au Luxembourg, la Chine fait partie, en revanche, des dix principaux pays depuis lesquels le Luxembourg importe (environ 3 % de ses importations). La Chine représente également 20 % des importations d’équipements électriques, audio et vidéo du Luxembourg sur les dix premiers mois de 2025, contre 3 % sur la même période en 2024.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.