Accueil | A la Une | Immobilier : la classe énergétique, un facteur de taille lors d’une vente

Immobilier : la classe énergétique, un facteur de taille lors d’une vente


Les nouvelles constructions bénéficient d'une meilleure classe énergétique. (photo archives Editpress)

La plateforme Immotop.lu a publié ce mercredi un rapport sur les prix de l’immobilier au Luxembourg pour le 4e trimestre 2023. Un document qui met en lumière l’impact de la classe énergétique sur le prix de vente.

Depuis le 1er janvier 2017, toutes les nouvelles constructions doivent répondre aux normes et standards énergétiques «AA», c’est-à-dire la plus haute classe de performance énergétique et la plus haute classe d’isolation thermique. Une norme qui a son importance lors de l’achat ou la revente d’un bien immobilier.

La preuve en est d’ailleurs à nouveau donnée dans le dernier rapport établi par immotop.lu, qui compare les prix de vente des biens sur son site en fonction de leur classe énergétique.

Ainsi, au 4e trimestre 2023, le prix moyen au mètre carré des biens à vendre au Luxembourg s’élevait à 9 547 euros/m2 pour un bien de classe A contre 7 156 euros/m2 pour un bien classé en G.

Si l’on regarde région par région, pour des biens classés en A/B/C les prix peuvent varier de 10 574 euros/m2 dans la région centre à 8 984 euros/m2 pour des biens situés dans la même zone géographique mais classés en F/G à 8 984 euros/m2. Une différence de 1 563 euros le mètre carré.

(source Immotop.lu)

En 2016 déjà, le Statec expliquait que la classe de performance énergétique était fortement corrélée avec l’année de construction, les bâtiments achevés plus récemment se situent en général dans les classes supérieures.

Par rapport en 2022, le prix moyen des biens existants à la vente a baissé significativement (-6,2%) en 2023, contrastant avec la stagnation des prix des biens neufs (-0,1%). Le nombre des biens neufs annoncés a bondi de 28 %, suggérant un allongement des délais de ventes.

Depuis 2012, il est obligatoire de mentionner la classe énergétique dans les annonces immobilières. Le certificat de performance énergétique (CPE) ou passeport énergétique, qui définit la performance énergétique d’un bâtiment, est obligatoire lors d’une vente immobilière ou une location et doit être fourni par le propriétaire. Il est établi par des professionnels certifiés par le gouvernement.