Frédérique Buck a donné la parole aux personnes réfugiées au Luxembourg. Le livre I’m Not a Refugee sort en librairie le lundi 6 mars.
Anna, Haidar, Aws, Hamoda, Nour, Mario, Wafaa… Dix-sept réfugiés, arrivés au Luxembourg ces derniers mois, se dévoilent dans le livre I’m Not a Refugee. Frédérique Buck avance que son initiative «s’inscrit dans un processus d’inclusion».
Ils sont syriens, irakiens, afghans, érythréens, somaliens… Ils s’appellent Anna, Haidar, Aws, Hamoda, Nour, Wafaa… Ils sont tous arrivés il y a quelques mois au Luxembourg. Ils sont 17 et ont tous accepté de raconter leur parcours et de se raconter sur le site iamnotarefugee.lu, cofinancé par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte (projets mateneen) et finaliste d’Amnesty Medienpräis 2016. Leurs histoires se trouvent désormais dans un livre en anglais , I’m Not a Refugee , qui sera disponible en librairie à partir du lundi 6 mars.
Derrière ce projet et cet « engagement citoyen », il y a Frédérique Buck. « L’objectif est de donner la parole aux réfugiés qui sont arrivés au Luxembourg , explique-t-elle. Ce ne sont pas des portraits, ce sont eux qui se racontent. Ce sont des récits à la première personne et ils s’adressent à tout le monde. Leurs histoires visent à briser l’anonymat des réfugiés, casser la distance entre eux et les résidents, réduire les peurs, faire sauter les préjugés, donner un visage aux réfugiés, les réhumaniser. Les récits sont bruts, vrais et complexes, comme eux, comme chacun d’entre nous. »
«Un projet nécessaire»
Le livre I’m Not a Refugee a été préfacé par François Gemenne, politologue et spécialiste international des migrations, et Jean Asselborn. Pour le ministre des Affaires étrangères et européennes, et de l’Immigration et de l’Asile, «ce projet est non seulement intéressant, mais il est nécessaire. Regarder une personne dans les yeux ouvre de nouveaux angles de réflexion.»
Un sentiment partagé par Frédérique Buck. Pour chaque témoignage, elle a passé plus de deux heures avec son interlocuteur. « Ces histoires m’ont fait perdre le sommeil, indique l’auteur de 43 ans. Quand une personne te regarde dans les yeux et te raconte tout ça, cela t’imprègne à vie. » Et aujourd’hui, elle est toujours en contact avec chacune d’entre elles et d’autres. Elle est toujours là pour les aider si elles ont besoin d’un coup de main. Et ça, elle l’a déjà fait avant la crise des migrants de 2015.
« J’habite à côté d’un foyer d’accueil , raconte Frédérique Buck. Pendant trois ans, j’ai soutenu une famille des Balkans dans ses démarches administratives, je l’ai invitée à la maison… J’ai fait ce que tout le monde peut faire. J’aimerais que les lecteurs de I’m Not a Refugee se disent qu’on est tous pareils, que les réfugiés sont comme nous. L’idée est que les gens se rapprochent. L’empathie est le début de l’inclusion sociale. »
Guillaume Chassaing
I’m Not a Refugee , 192 pages, en anglais. En prévente sur iamnotarefugee.lu et en librairie à partir du lundi 6 mars. Prix : 25 euros.
Au profit de Catch a Smile
Les bénéfices de la vente de I’m Not a Refugee seront reversés à Catch a Smile ASBL. Depuis sa création en novembre 2015 à l’initiative de neuf bénévoles luxembourgeois, l’association a organisé plusieurs convois pour venir en aide aux réfugiés vivant dans des camps dans les Balkans, en Grèce ou encore à Calais et Dunkerque.
En dédicace avec Jean Asselborn samedi 4 mars
Le livre I’m Not a Refugee sera présenté en avant-première le week-end prochain lors du festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, qui se tiendra du vendredi 3 au dimanche 5 mars à Luxexpo (10, circuit de la Foire-internationale) à Luxembourg.
L’auteur, Frédérique Buck, dédicacera son ouvrage le samedi 4 mars à partir de 17 h au café du salon du Livre. Elle sera accompagnée par le ministre des Affaires étrangères et européennes et ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, qui a écrit la préface du livre. Certaines personnes, qui livrent leur témoignage dans l’ouvrage, seront également présentes lors de cette séance de dédicace.