Accueil | A la Une | Ils seront dix Luxembourgeois aux JO de Rio

Ils seront dix Luxembourgeois aux JO de Rio


Charline Matthias défendra les couleurs du Luxembourg sur 800 mètres à Rio. (photo archives LQ / Julien Garroy)

Le COSL a communiqué, mardi, la liste quasi définitive des représentants grand-ducaux au Brésil, dans moins d’un mois. Ils seront finalement dix.

Mardi, le Comité olympique et sportif luxembourgeois a communiqué la liste des sportifs retenus pour vivre cet événement forcément exceptionnel. Et le chiffre de dix sera bien atteint. Depuis quelques jours, on savait qu’ils seraient trois nageurs au départ. Outre Raphaël Stacchiotti et Laurent Carnol, qui avaient validé leur billet dès l’année dernière pour leur troisième rendez-vous olympique consécutif, on a rapidement eu la confirmation que les trois centièmes qui séparaient Julie Meynen des minima A sur le 50 m nage libre ne lui fermeraient pas les portes du Brésil. Mais la sprinteuse pourra seulement s’aligner sur cette distance.

L’autre gros contingent est à trouver du côté des cyclistes. Là, cela faisait déjà plusieurs semaines que tout ou presque était bouclé, puisque, côté masculin, c’était le classement UCI à l’issue de l’année dernière qui faisait foi, alors que chez les dames, il fallait attendre la fin du printemps. Il y aura donc un seul Luxembourgeois au départ de la course en ligne. Les deux derniers candidats en lice pour la seule place disponible étaient Frank Schleck et Ben Gastauer. Mais la FSCL a décidé de faire confiance à l’expérience du Mondorfois de Trek, déjà présent à Pékin il y a huit ans.

Grâce aux superbes performances de Christine Majerus, le Luxembourg a atteint un excellent rang mondial, qui lui permet d’avoir une représentante en chrono, évidemment Christine Majerus. Et deux filles dans la course en ligne. Pour épauler l’indispensable et incontournable pro de Boels Dolmans, c’est Chantal Hoffmann qui a été préférée à Elise Maes.

En athlétisme, Matthias et… Grethen!

En tennis, Gilles Muller sera bien sûr présent. Auteur d’une superbe saison, le Schifflangeois est très motivé par le rendez-vous olympique. Il sera encore question d’expérience en tennis de table, car Ni Xia Lian, toujours au top malgré la cinquantaine allègrement dépassée, a bénéficié de la première place parmi les réservistes qui ont vu s’ouvrir les portes du Brésil.

En plus de ces huit sportifs, on retrouvera également des athlètes, pour la première fois depuis David Fiegen, qui avait tenu sa place à Athènes en 2004 mais avait dû renoncer à Pékin, juste avant le début de la compétition. En effet, Charline Matthias sait depuis le début de l’année qu’elle a réalisé les temps imposés par l’IAAF sur le 800 m. La bonne nouvelle est qu’elle ne sera pas seule. En effet, celle qui s’entraîne avec Camille Schmit sera accompagnée de Charel Grethen. Le spécialiste du double tour de piste s’est en effet vu accorder une place quota. Une belle récompense à l’issue d’une superbe saison qui l’a vu échouer tout près des minima sur la distance (1’46″44 contre 1’46″00).

L’équipe luxembourgeoise a fière allure sur le papier. Il reste encore quelques petites semaines pour peaufiner la forme afin d’être au top quand ça comptera. Le jour J!

Romain Haas

Les dix Luxembourgeois à Rio

Natation : Raphaël Stacchiotti, Laurent Carnol, Julie Meynen

Cyclisme : Frank Schleck, Christine Majerus, Chantal Hoffmann

Tennis : Gilles Muller

Tennis de table : Ni Xia Lian

800 mètres : Charline Matthias, Charel Grethen