Accueil | A la Une | Il y a cinq ans, le coronavirus arrive au Luxembourg

Il y a cinq ans, le coronavirus arrive au Luxembourg


La ministre Paulette Lenert et le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, encore sans masques, le 29 février 2020. (photo archives LQ)

Il y pile cinq ans, le samedi 29 février 2020, la première infection au coronavirus est détectée au Luxembourg. Ce fut le début d’une crise sanitaire qui aura tenu pendant plus de deux ans le Luxembourg, et le monde entier, en haleine.

Il y pile cinq ans, le samedi 29 février 2020, la première infection au coronavirus était détectée au Luxembourg. Ce fut le début d’une crise sanitaire qui aura tenu pendant plus de deux ans le Luxembourg, et le monde entier, en haleine.

La nuit était déjà tombée lorsque la ministre de la Santé, Paulette Lenert, se présente, en ce 29 février, face aux journalistes, convoqués en urgence. Peu après 21 h, l’annonce tombe : le Covid-19 est arrivé au Luxembourg. Un homme d’une quarantaine d’années est le premier à être testé positif. Il a été rapidement mis en isolation au Centre hospitalier de Luxembourg.

Le patient zéro était revenu au Grand-Duché depuis le nord de l’Italie, où le coronavirus sévissait depuis plusieurs semaines déjà. Début février, la nouvelle ministre de la Santé lançait encore un appel au calme : «Nous sommes prêts, il n’y a pas de raisons de paniquer.» Paulette Lenert avait succédé le 4 février à Étienne Schneider.

Au lendemain de la première infection, la cellule de crise se réunit une première fois. Les événements allaient s’enchaîner rapidement dans les jours qui suivent.

Les premières transmissions locales du virus sont identifiées le 12 mars, le lendemain, le premier décès lié au Covid-19 est annoncé. La victime avait 94 ans.

La propagation exponentielle du virus forcera le gouvernement à placer le 16 mars l’ensemble du pays en confinement. Les écoles, les commerces non essentiels, l’Horeca et le secteur culturel sont fermés. Les déplacements sont fortement limités, les rues désertes.

Le 17 mars, l’état de crise est décrété.

En un mois, le Luxembourg est passé de 1 à plus de 2 300 cas positifs. Fin mars 2020, 29 personnes étaient décédées des suites de leur infection.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .