Accueil | A la Une | [En images] Il y a 80 ans, le Luxembourg libéré du joug nazi

[En images] Il y a 80 ans, le Luxembourg libéré du joug nazi


Pour cette cérémonie de la Libération de Pétange, des véhicules militaires, comme ce half-track, ont défilé dans les rues.  (Photos : julien garroy)

Lundi, la commune de Pétange a lancé les festivités des 80 ans de la Libération du Grand-Duché par les troupes alliées. Les commémorations se poursuivent à Luxembourg ce mardi.

L’hommage débute toujours devant ce monument. Devant ce véhicule blindé américain, le premier, qui a franchi la frontière pour libérer le pays. Et l’émotion était forte, même 80 ans après. Car c’est dans cet engin qu’est mort le premier soldat américain sur le sol luxembourgeois lors de la Seconde Guerre mondiale. Il y en aura tant d’autres après, notamment lors de la terrible bataille des Ardennes. Hier, la commune de Pétange a commémoré les 80 ans de sa libération. Elle a été la première ville à être enfin débarrassée du joug nazi.

Le véhicule de reconnaissance a été pris pour cible par les soldats allemands le 9 septembre 1944. Ils étaient cachés sous les arbres et avaient placé des canons antichars pointés vers la frontière près d’anciens terrains de football. Le véhicule américain a approché prudemment mais est tombé dans le piège tendu. Il a été touché par un obus. À son bord, Hyman Josefson a été tué. Deux de ses camarades ont été gravement blessés, dont l’un a dû être amputé. L’avancée vers Pétange n’a pas été simple, les nazis avaient miné le pont de la Chiers. Mais finalement, le jour même, la commune a pu être libérée. Enfin, après un peu plus de quatre ans d’occupation.

Le Grand-Duc héritier a rendu hommage aux libérateurs de Pétange et du Grand-Duché.

Hier, le Grand-Duc héritier Guillaume, le Premier ministre, Luc Frieden, le bourgmestre Jean-Marie Halsdorf, les élus locaux et nationaux et de nombreux habitants ont rendu hommage à Hyman Josefson, ce soldat américain qui n’a jamais vu la joie des habitants libérés de l’occupant, qui n’a jamais vu l’émotion des Pétangeois, qui na jamais vu tous les autres Luxembourgeois, les jours suivants, prendre dans leurs bras les libérateurs. La mort de Hyman Josefson a marqué les habitants. Les Pétangeois ont financé eux-mêmes le monument au premier soldat américain tué en libérant le pays. Il sera érigé trois ans plus tard.

Après la cérémonie, les participants se sont rendus sur la place Kennedy pour le lancement de la grande fête populaire de la Libération pour remercier ceux qui ont tant sacrifier pour notre liberté. L’heure était à la gaieté et à l’amitié. Un défilé de véhicules militaires a marqué ce rendez-vous. Ils sont partis de la rue d’Athus jusqu’à la place Kennedy. De l’histoire grandeur nature qui a permis d’expliquer aux plus jeunes générations l’importance de cette date du 9 septembre.

Rendez-vous à la capitale

Les célébrations de la Libération se poursuivront aujourd’hui à Luxembourg. À partir de 15 h 30, la place d’Armes prêtera son cadre aux cérémonies qui se dérouleront en présence du couple grand-ducal, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, du président de la Chambre, Claude Wiseler, du Premier ministre, Luc Frieden, du ministre de la Défense, Yuriko Backes, et du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. À l’aube du dimanche 10 septembre 1944, des unités de la 5e division blindée de l’US Army, sous les commandements du général Lunsford E. Oliver, se mirent en route et, sans rencontrer de riposte de l’occupant nazi, entrèrent dans la capitale sous les acclamations de joie et de soulagement de la population.

Peu après, le prince consort Félix, qui avait rejoint les troupes américaines, et le général Oliver furent acclamés au balcon du Cercle municipal. Les images sont restées gravées à jamais dans la mémoire du pays. À peine quelques heures plus tard, le Prince héritier Jean, servant alors en tant que premier lieutenant des Irish Guards, arriva au Luxembourg pour partager la joie de la liberté retrouvée avec les habitants de la capitale. Aujourd’hui, lors des cérémonies, les descendants du général Oliver seront présents. Ils participeront à la grande séance académique organisée au Cercle Cité.

Des engins impressionnants

Pour marquer cet évènement, un défilé composé de treize véhicules militaires historiques s’élancera vers 15 h 15 à la route de Longwy à Bertrange, pour arriver vers 16 h sur la place d’Armes. Le cortège motorisé empruntera en partie le même trajet que celui des troupes américaines en 1944 à savoir : la route de Longwy, l’avenue du X-Septembre, l’avenue Guillaume, l’avenue Marie-Thérèse, le boulevard F.-D.-Roosevelt, la rue Chimay, la rue Notre-Dame, la rue du Fossé, la Grand-Rue, la rue des Capucins, la place d’Armes. Une fois arrivé devant le Cercle municipal, le cortège, accompagné à partir de son entrée dans la Grand-Rue par le marching band du Conservatoire de la Ville de Luxembourg pour recréer ainsi l’ambiance festive de l’époque, poursuivra son parcours par la rue Chimay en direction de la place de la Constitution. Le public pourra alors admirer les engins impressionnants. Le défilé a été mis en place par les passionnés d’histoire de Quadriga Luxembourg.

À noter que quatre véhicules du cortège, dont deux voitures et deux motos, s’arrêteront sur la place d’Armes et seront présentés au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse ainsi qu’à la famille du général Oliver. Les deux voitures revêtent une signification particulière : il s’agit d’une jeep de la marque Willys (modèle Overland), identique à celle avec laquelle le prince consort Félix est rentré au Luxembourg le 10 septembre 1944, et d’autre part d’une Dodge Luxury, également identique à celle avec laquelle la Grande-Duchesse Charlotte est retournée au Grand-Duché le 14 avril 1945 après son exil en Angleterre. De quoi se replonger un peu plus dans ces instants de joie et de souvenir de la grande histoire du pays.

Des animations aujourd’hui à Luxembourg

Le grand public est invité à venir participer aujourd’hui aux commémorations des 80 ans de la Libération de la capitale. À côté des cérémonies officielles (lire par ailleurs), une exposition de véhicules militaires d’époque sera proposée sur la place de la Constitution de 16 h 30 à 19 h environ. Ce n’est pas tout. À l’occasion de ces festivités, les services de la Ville de Luxembourg – Archives, Cinémathèque, Photothèque et Coordination culturelle – ont mis en œuvre une exposition composée presque exclusivement de documents historiques originaux sur la Libération, mais aussi sur l’exil de la Grande-Duchesse Charlotte à Londres. Elle est ouverte au public en cette fin de journée de 17 h 30 à 20 h au Cercle municipal. Un concert du Glenn Swing Orchestra sera proposé à 16 h 15, à 17 h 15 et à 19 h au kiosque de la place d’Armes.