Les températures vont fortement chuter ce mardi et MeteoLux a lancé un avis de vent fort en vigilance jaune avec des rafales qui pourront atteindre 75 km/h. La fin de semaine sera plus clémente.
Ressortez les manteaux, un front froid venu des Iles britanniques va traverser le Grand-Duché dans la nuit de lundi à mardi. De 20°C ce lundi, le thermomètre va descendre à 10-12°C dans la nuit et ne remontera qu’à 12-14°C maximum dans la journée de mardi. Il devrait pleuvoir le matin puis le pays connaîtra un temps detraîne avec une alternance d’éclaircies et d’averses.
Surtout, le vent de sud-ouest soufflera fort jusqu’en soirée, avec des rafales qui pourront atteindre les 65 à 75 km/h. Un orage n’est pas exclu par endroits en cours de journée. Le thermomètre descendra à 7-9°C le soir et la nuit…
Après cette journée annoncée comme détestable, le temps restera encore instable mercredi, avec des rafales persistantes jusqu’à 65 km/h, toujours quelques averses, un maximum de 15°C l’après-midi et une nouvelle nuit aussi fraîche que la précédente.
Nette amélioration jeudi et week-end estival ?
Il faudra attendre jeudi pour voir une nette amélioration : le vent sera de l’histoire ancienne, le soleil dominera et les températures remonteront à 20-22°C. La chaleur reviendra progressivement les jours suivants, avec des maximales attendues autour de 24-26°C samedi. Il pourrait même faire jusqu’à 30°C dimanche !
Le Quotidien