Depuis la fin de l’année 2022, la municipalité de Differdange innove et propose des formats vidéos sur ses réseaux sociaux, adaptés spécifiquement pour la plateforme Tik Tok.
C’est une idée qui a émergé au début de l’année 2022, dans la tête de la bourgmestre déi Gréng, Christiane Brassel-Rausch : créer un profil Tik Tok pour la municipalité de Differdange. Son idée ? Toucher les jeunes, les intéresser à la politique. “Ils ne viennent pas aux réunions communales ou ne lisent pas forcément nos magazines. Il fallait trouver un moyen de les toucher directement”, explique-t-elle.
Sa ligne de mire : les élections communales, qui auront lieu le 11 juin prochain, où bon nombre d’électeurs voteront potentiellement pour la première fois. Avec un système électoral parfois compliqué à comprendre, l’équipe communication de la mairie décide donc, en partenariat avec une agence externe, de lancer des formats vidéos, pour expliquer le rôle du bourgmestre, comment fonctionne un conseil échevinal, etc.
Différentes rubriques ont été élaborées au fil des mois : «Politips», pour expliquer le fonctionnement politique luxembourgeois, «Polititalk» et «Politicall», qui donnent la parole à des élus répondant à des interrogations de Differdangeois, ou encore «DifferentsJobs», qui propose des emplois dans la commune.
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Chaque capsule vidéo dure moins d’une minute et intègre les codes des Millenials (ces jeunes âgés entre 25 et 35 ans) et de la génération Z (ceux nés entre 1996 et 2012) : un interlocuteur face caméra, des émojis, des sous-titres pour permettre une lecture sans son… Tout y est pour intéresser les jeunes générations.
«C’était essentiel pour nous. C’est très difficile de cibler les jeunes autrement : nous avons beaucoup de mal avec juste notre site internet ou notre magazine. En 2023, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont», explique Mirko Mengoni, responsable de la communication à Differdange.
Bettel et son «téléphone bleu»
Une adaptation qui n’est pas sans rappeler celle du Premier ministre, Xavier Bettel, qui, en 2018 déjà, proposait son “téléphone bleu”, dans sa vidéo “Bettel call Bettel” : l’élu DP répondait à des passants qui décrochaient un téléphone bleu installé en plein cœur de Luxembourg et pouvaient alors lui parler librement. Une vidéo qui a cumulé presque 4 000 vues sur la chaine Youtube du parti et beaucoup fait parler à l’époque.
Une inspiration pour Differdange ? Pas vraiment. «On ne s’est pas inspirés de M. Bettel pour ça», lance en riant, le chef de la communication differdangeoise, «mais c’est vrai que l’on voit de plus en plus de partis s’activer sur les réseaux sociaux, c’est important, je pense». Un impératif, en 2023 ?
Selon les derniers chiffres dévoilés par le Statec en août 2022, 61,8% des résidents luxembourgeois sont présents sur les réseaux sociaux. Facebook reste le réseau social le plus populaire chez les plus de 25 ans, mais les jeunes eux, préfèrent sans conteste Tik Tok : 62% des 18-19 ans du pays y sont actifs. Et iront peut-être voter dans deux mois.