Ce dimanche 3 novembre, la ville de Saint-Hubert, située en Belgique à 1 heure de Luxembourg-Ville, célèbre comme chaque année saint Hubert. Sonneur de trompe, messe solennelle, marché de l’artisanat et du terroir sont au programme. Et surtout, des centaines de chiens au look assez particulier : les Saint-Hubert !
C’est un temps fort de la vie culturelle wallonne que les touristes pourront vivre dimanche, dès 8 h 30, dans la commune de Saint-Hubert. Comme tous les 3 novembre, les Belges célèbrent le saint patron des chasseurs et de Liège, saint Hubert. Curieusement pourtant, celui-ci avait arrêté de chasser, après avoir vu la croix du Christ briller entre les bois d’un cerf. Il vécut cet instant (VIIe siècle) comme un appel à se consacrer à des plaisirs plus spirituels que la chasse. Jusqu’à devenir évêque de Maastricht !
La belle âme wallonne
Rassurons-nous, dimanche, les plaisirs seront bien terrestres aussi. La saint-Hubert est une fête typiquement belge, mêlant solennité (les élégants sonneurs de trompe, la basilique du XVe siècle remplie) et barnums populaires : baraque à frites, bière, marché artisanal, démonstration d’envolées de drapeaux… malgré le temps maussade annoncé pour dimanche, on sait que la chaleur humaine sera au rendez-vous.
Une fête qui a du chien
Dernier point, et non des moindres pour les visiteurs qui viennent avec des enfants : la ville est envahie de chiens dont les propriétaires viennent chercher une bénédiction.
Et parmi eux, les immanquables Saint-Hubert. Ces patapoufs au look génial avaient inspiré Walt Disney pour son fameux Pluto.
Au Canada, ce sont des chiens de policiers utilisés pour leur flair, considéré comme l’un des plus précis de la race canine. Les Canadiens l’appellent d’ailleurs Bloodhound (chiens de sang, sur la piste des criminels). Plutôt pataud, le Saint-Hubert est d’une endurance remarquable. D’où son utilisation fréquente (mais gourmande) en chasse à courre. Quand il n’est pas sur la piste d’un gibier, assurément, c’est un édredon confortable pour les enfants.
Hubert (évidemment) Gamelon
Programme
8 h 30, à la basilique, messe à l’autel Saint-Hubert.
À 9 h 45 témoignages et musique spirituelle par la communauté Palavra Viva venue du Brésil et la Chapelle musicale Saint-Hubert d’Ardenne.
À 11 h grand-messe sonnée, présidée par Dom Bernard Lorent, père abbé de l’abbaye de Maredsous avec la participation du Royal Forêt Saint-Hubert et de la Chapelle musicale. Bénédiction des pains et imposition de la relique. Messe diffusée sur écran géant.
À 12 h 30 place de l’Abbaye, bénédiction des animaux. Dès le matin, marché artisanal et animations.
(L’Avenir)