Ce week-end, deux cours d’eau – l’Alzette et le Raedelsbaach – ont été pollués. Le premier à Schifflange par des hydrocarbures, le second près de Bissen par une substance mousseuse blanchâtre. Des analyses sont en cours.
Alerté par l’appel d’un témoin passé au 112, un agent du groupe d’intervention à la pollution de l’administration de la Gestion de l’eau (AGE) s’est rendu dimanche à Schifflange. Son objectif, constater l’ampleur de la pollution signalée et en déterminer l’origine.
Lorsqu’il est arrivé sur les lieux, il a constaté la présence d’hydrocarbure à la surface du cours d’eau. «Il est difficile de savoir précisément quelle est la quantité d’hydrocarbures déversée, souligne Pit Schaul de l’AGE. Comme ce type de polluant reste en surface, un seul litre peut se répandre sur l’équivalent d’un terrain de football.»
Et comme il reste en surface, ses conséquences ne devraient pas être dommageables pour la faune et la flore aquatique, d’autant que le CGDIS est intervenu dans la foulée et a mis en place un barrage pour récupérer le polluant.
La veille, c’est près de Bissen que l’AGE était intervenue. Une mousse blanchâtre avait été signalée dans un cours d’eau entre Bissen et Colmar-Berg. L’AGE présumait ce lundi que la pollution provenait vraisemblablement de la ZAC du Klengbousbierg.
Dans les deux cas, des échantillons ont été prélevés sur place pour être analysés et déterminer exactement le type de polluant.
Au Luxembourg, l’AGE est sollicitée en moyenne entre 20 et 30 fois par an pour ce type d’intervention liée à la pollution des cours d’eau.