Accueil | A la Une | HUT : l’aide est bien arrivée sur le terrain

HUT : l’aide est bien arrivée sur le terrain


Hëllef um Terrain veut continuer d’aller de l’avant.

L’association Hëllef um Terrain (HUT), venue prendre le 1ᵉʳ octobre le relais de Caritas, se voit engagée sur de «bons rails». Le prochain défi est l’ouverture et la gestion de la «Wanteraktioun».

«Le travail qui a été fait hier, le 30 septembre, est exactement le même ce mardi 1ᵉʳ octobre. Il n’y a pas de différence, les mêmes personnes sont actives sur le terrain.» Un communiqué diffusé vendredi assure que cette promesse faite par Christian Billon, le président du conseil d’administration de Hëllef um Terrain (HUT), a pu être tenu.

«Les services d’aide nationale ont tous été assurés pour les bénéficiaires», précise ce même écrit. Les plus de 300 salariés de Caritas ayant rejoint HUT seraient «depuis un mois en action, avec engagement et motivation» pour apporter un soutien aux personnes sans abri, gens vivant dans la précarité et l’exclusion, réfugiés et migrants sans oublier les enfants, jeunes et leurs familles.

Hëllef um Terrain a été créée dans l’urgence pour reprendre en main le travail social sur le plan national de Caritas, coulée par le détournement de 61 millions d’euros. Ses débuts ont été accompagnés de tensions sociales. Aujourd’hui, l’association veut aller de l’avant en annonçant que de «nouveaux projets sont (…) déjà en cours de définition dans les équipes. L’objectif est d’aider au maximum les personnes dans le besoin».

La base demeure la signature d’une longue liste de conventions. «Les partenariats qui avaient été mis en place pour que ces services puissent être fournis ont tous été signés notamment avec les nombreux ministères, les communes et les autres acteurs nationaux de l’aide sociale», informe le communiqué.

Cette coopération a notamment permis de rejoindre l’ASBL Spëndchen qui gère notamment, avec le concours de la Croix-Rouge luxembourgeoise, la centrale d’achat des épiceries sociales. HUT a réussi à relayer Caritas pour exploiter les épiceries de Luxembourg, Redange-sur-Attert et Diekirch.

Un nouveau partenariat est en «cours de finalisation» pour l’épicerie implantée à Esch-sur-Alzette, qui accueille un «nombre important» de bénéficiaires.

«Diversifier le financement»

Le prochain défi majeur est l’ouverture de la «Wanteraktioun» (ou Action hiver). Hëllef um Terrain a intégré l’ASBL Dräieck qui gère cette structure pour le compte du ministère de la Famille. La Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions sont les deux autres partenaires. L’équipe de HUT prendra en charge la gestion du foyer de nuit au Findel, ouvert aux personnes sans abri en période hivernale.

«Prochainement, HUT – Hëllef um Terrain rejoindra d’autres organisations et plates-formes afin de renforcer sa mission d’aider les personnes les plus démunies de notre société», annonce le communiqué. Des contacts ont notamment été noués avec la fédération européenne des associations travaillant pour les personnes sans abri (FEANTSA).

Un autre projet est de prendre dans les mois à venir des initiatives pour «augmenter et diversifier encore plus les sources de financement» de HUT, assurée pour l’instant par la Fondation Félix Chomé, la Fondation La Luxembourgeoise et également la Fondation André Losch.

«Sans leur soutien financier et celui des différents bailleurs, HUT – Hëllef um Terrain n’aurait pas pu démarrer ses activités et apporter son aide sur le terrain comme il le fait maintenant», souligne le communiqué.

En attendant le recrutement d’un directeur général, HUT vient d’étoffer son conseil d’administration. Le poste de directeur administratif et financier a été confié à Erica Monfardini. Entre 2018 et 2022, la nouvelle dirigeante a occupé le même poste à l’université du Luxembourg.