Accueil | A la Une | Huit communes félicitées pour leur engagement dans l’égalité entre les femmes et les hommes

Huit communes félicitées pour leur engagement dans l’égalité entre les femmes et les hommes


Les communes sont des partenaires privilégiés dans la lutte pour l'égalité réelle entre les genres. (Photo MEGA)

Taina Bofferding a décerné un prix à huit communes particulièrement engagées pour un meilleur vivre ensemble entre les femmes et les hommes sur leur territoire.

C’est désormais une tradition. Chaque année, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, remet un prix aux communes qui s’engagent en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Pour 2022, ce sont Boulaide, Colmar-Berg, Grevenmacher, Mertzig, Niederanven, Pétange, Roeser et Schifflange qui ont été mises à l’honneur. Chacune a œuvré pour l’égalité par des actions concrètes comme l’organisation d’un théâtre-forum contre la violence domestique ou de tables rondes et autres activités de sensibilisation dans le cadre de l’Orange Week, qui lutte contre les violences faîtes au femmes. D’autres ont mis en place, dans leurs écoles fondamentales et maisons relais, des ateliers pédagogiques afin de sensibiliser les jeunes sur les inégalités de genre, en particulier les stéréotypes sexués. Ces derniers trouvent en effet souvent leur origine dans la petite enfance et l’adolescence.

« Depuis l’introduction cette année de la convention ‘MEGA+’, permettant de prévoir une collaboration sur mesure entre chaque commune et le MEGA, les communes ont été nombreuses à prévoir des activités très variées, a rappelé Taina Bofferding. Les communes sont des multiplicateurs essentiels pour soutenir l’égalité au quotidien, comme elles sont au plus près des gens et peuvent par conséquent identifier au mieux les besoins de la population. »

Plus de femmes aux communales

Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a profité de cette cérémonie pour rappeler que de nombreuses communes ont soutenu la campagne «Vivons l’égalité !». Cette dernière a pour objectif de motiver davantage des femmes à se présenter aux prochaines élections communales de juin 2023.

Certaines ont ainsi organisé une «Journée porte ouverte» dans leur administration afin de renseigner le public sur le fonctionnement de la commune, les mandats d’échevins et de membres du conseil communal, ainsi que sur les processus de décision. Par des témoignages-vidéo enregistrés, des élues ont également encouragé d’autres femmes à s’engager pour leur commune dans le futur.