Accueil | A la Une | Hostert jouera sa première demi-finale en Coupe de Luxembourg

Hostert jouera sa première demi-finale en Coupe de Luxembourg


Un combat acharné où l'US Esch a manqué de réussite. (photo Wildson Alves/Tageblatt)

Jamais les vert et blanc ne s’étaient qualifiés pour le dernier carré de la Coupe. Ils l’ont réussi mercredi dans une partie où les joueurs de l’US Esch se sont battus comme des lions pour s’imposer 2-1.

Dès le début, on a senti que ce match allait jouer les prolongations. Il faut dire qu’il avait commencé avec un petit quart d’heure de retard, en raison de joueurs bloqués sur l’autoroute et… d’un fumigène de couleur verte dégoupillé au moment du coup d’envoi et qui enrobait le stade Jos-Becker d’un brouillard pour le moins étrange.

Une atmosphère cotonneuse qui contrastait avec le début de rencontre plutôt tranchant de l’équipe d’Henri Bossi. Cette dernière poussait d’emblée, tentant de prendre à froid la lanterne rouge de BGL Ligue. On notait ainsi un tir de Wang après 6 minutes, puis une tête de Mura juste à côté dans les secondes qui suivaient. La partie était rythmée et un essai de Desevic filait cette fois juste à côté au quart d’heure. Si l’US Esch n’avait alors pas voix au chapitre, les hommes de Pedro Resende rentraient tout doucement dans leur rencontre au fur et à mesure que le rythme de celle-ci diminuait, pour sombrer même dans une certaine léthargie en fin de première période.

Dès le retour des vestiaires, l’équipe locale haussait à nouveau le rythme et le (très bon) duo actif sur le flanc gauche Achraf Drif – Chris Stumpf allait faire la différence, ce dernier débordant toute la défense eschoise pour adresser un centre à Desevic, seul au petit rectangle, qui poussait la balle au fond des filets pour le 1-0. Un Admir Desevic qui se mue véritablement en «Monsieur Coupe» chez les vert et blanc cette saison puisque c’est déjà lui qui avait inscrit un triplé lors du succès 0-5 à Hamm au tour précédent.

Esch marque sur sa première occasion

Alors qu’on pensait le sort de la partie décidée, l’US Esch, qui ne s’était guère montrée dangereux jusque-là, allait réagir et sa première véritable occasion, juste après l’heure de jeu, finissait au fond de la cage de Pleimling (qui, de retour de blessure, a repris la place de titulaire à Kornetzky). Un magnifique but où un long centre trouvait la tête de Medri, monté au jeu à la pause en remplacement d’un Kwani assez invisible jusque-là.

Un peu sonné, Hostert tentait à nouveau de repartir vers l’avant, mais sans réellement réussir à se montrer dangereux devant le but d’Hélio. En face, les hommes de Resende se défendaient tels des lions, n’hésitant jamais à mettre le pied, voire un peu plus, quand cela le nécessitait. Et ils finissaient par arracher les prolongations.

Lors de celles-ci, assez paradoxalement, c’est au moment où ils semblaient le mieux dans la partie que le 2-1 tombait, d’une belle reprise de Mura après une partie de flipper dans la surface eschoise. Le coup sur la tête était rude pour l’US. Il ne s’en remettait d’ailleurs pas. Laissant à Hostert l’honneur de disputer la première demi-finale de Coupe de Luxembourg de son histoire.

Julien Carette

Le RFCU, Hostert, Wiltz et Differdange pour le dernier carré

Les affiches des demi-finales de la Coupe, qui seront disputées le mercredi 9 mai (finale le dimanche 27 mai) vont être tirées vendredi, à 12h30, au siège de la FLF à Mondercange.

Elles opposeront les quatre vainqueurs des quarts, le RFCU (2-1 contre Pétange), Wiltz (3-2 contre Rodange), Differdange (1-0 contre Grevenmacher) et donc Hostert.

Les demies de la Coupe FLF et de l’épreuve pour les réserves seront également tirées en marge de ce rendez-vous.