Selon un rapport publié par le Statec, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés subit encore les conséquences de la crise sanitaire.
Comme dans de nombreux pays européens, le secteur de l’Horeca au Luxembourg a été fortement impacté durant la crise sanitaire. En 2020, la valeur ajoutée qui mesure la richesse créée par une entreprise, s’était alors repliée à plus de 40%. Un chiffre qui était lors comparable à celui de ses voisins européens. En 2021, l’activité, encore marquée par les restrictions, avait alors légèrement progressé. En 2022, le secteur a pu retrouver son souffle. L’activité a alors augmenté de +30% dans le pays, sans pour autant retrouver ses niveaux d’avant crise.
Quid en 2023 ? La valeur ajoutée du secteur a progressé de 6% au Luxembourg. En revanche, le Statec indique que les « données trimestrielles » montrent une « tendance de stagnation depuis le 2e trimestre ».
Des signaux négatifs
En 2023, la situation de l’emploi dans le secteur a conservé une tendance « relativement dynamique ». L’institut de statistiques luxembourgeois précise que celle-ci est particulièrement présente dans la restauration classique, collective et les traiteurs. Il en est moins pour l’hébergement et les débits de boisson. En effet, si le nombre d’arrivées dans les établissements a progressé, les nuitées ont, quant à elles, diminué (-4%). Et cela en particulier depuis le 2e semestre de 2023.
Malgré cela, selon le Statec, l’emploi devrait conserver son dynamisme en 2024.
Faut bâtir plus d’appartements sans cuisine