Les Francofolies sont de retour ce week-end du 7, 8 et 9 juin à Esch-sur-Alzette. Au programme, de grands artistes internationaux, mais également de jeunes pépites luxembourgeoises.
Le parc Gaalgebierg à Esch-sur-Alzette va vibrer de vendredi à dimanche 9 juin pour les Francofolies. 40 000 festivaliers sont attendus pour ce nouveau rendez-vous musical. Voici toutes les informations pratiques à connaître.
Pour y aller
Rendez-vous dans le parc Gaalgebierg à Esch-sur-Alzette. Il est conseillé d’éviter au maximum de se rendre sur place en voiture. En effet, aucun parking n’est réservé sur place. Des navettes sont proposées pour des allers/retours entre le lieu du festival et Arlon, Thionville, Metz et Nancy. Les horaires de bus et de train sont par ailleurs étendus durant le week-end de festivité.
Ouverture des portes
Vendredi : tout public 17 h 30 (coupe-file 17 h)
Samedi : tout public 15 h 30 (coupe-file 15 h)
Dimanche : tout public 14 h 30 (coupe-file 14 h)
Cashless
Les paiements sur place se font uniquement en cashless avec les bracelets disponibles à l’entrée. Il est ensuite possible de remplir son compte sur l’application ou directement sur place (en espèce ou par carte).
Camping
L’arrivée est possible dès 12 h et la sortie maximum a lieu à 10 h 30 dans le Camping Gaalgebierg. Sur place, la rue d’accès au camping sera fermée aux véhicules. Seuls les piétons sont autorisés à circuler. Il faut être munis de billets camping, les billets festival seuls ne permettent pas l’accès.
Mobilité
Pour les personnes en situation de handicap, l’entrée du festival a lieu depuis la passerelle de la gare d’Esch-sur-Alzette. Cette entrée est réservée aux personnes à mobilité réduite. Une fois sur le site, des plateformes PMR et PSH sont prévues devant chacune des scènes.
Des équipes de bénévoles seront là pour des « aides à la pente » et des « aides à la commande » dans les bars et food-trucks. Certains bars ont pas ailleurs été rabaissés afin de permettre à tous d’y accéder. Les commandes pourront aussi se faire en langue des signes dans l’un des food-trucks disponibles.
Le festival recherche encore des bénévoles. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival.
Vendredi, c’est une soirée plutôt rap qui attend les festivaliers avec notamment Ninho, Luidji ou encore Luther, comme tête d’affiche. Côté luxembourgeois, Maale Gras est présent. Entre musique électronique, pop et trap, il a su se faire une place à l’international. Culture the Kid partagera l’affiche sur la scène du Jardin en mélangeant les sonorités brésiliennes avec le rock, le jazz et la soul.
Samedi, des groupes très extravagants comme Kokomo et Meute feront monter la température avant une soirée festive autour de Shaka Ponk, Lost Frequencies et Nosi. Entre électro et rock alternatif, la jeune française Eloi montrera son style original.
Dimanche, Raphaël et Olivia Ruiz feront leur retour dans un air de nostalgie pour certains festivaliers. Suivis de l’Impératrice et Charlotte Cardin dans leurs styles très différents de pop. Julien Granel apportera sa joie et ses couleurs avant l’arrivée de David Guetta pour une clôture de festival électro. Pour les artistes locaux, le duo electro-house-dark-pop Foreigners sera notamment sur la scène du Jardin.