Ce vendredi 7 novembre, un homme a fait usage d’une arme à feu, en tirant en l’air, à proximité de l’école primaire Jacques-Prévert, située rue Jeanne-d’Arc à Gorcy, près de Longwy.
Il était 10 h 45. « Compte-tenu de ces circonstances très particulières, par mesure de sécurité, les élèves, ainsi que le personnel, ont été confinés, sous protection », précise Hélène Geronimi, sous-préfète de Val de Briey.
140 écoliers, de 6 à 12 ans, fréquentent l’établissement. Vers midi, des biscuits et de l’eau leur ont été apportés en guise de repas.
Périmètre de sécurité
L’individu s’est ensuite retranché dans son appartement, rue du Coulmy, à plus de 200 mètres de l’école. « Une bulle de sécurité a été mise en place», poursuit la représentante de l’Etat. La gendarmerie est sur place et a établi un périmètre de sécurité, sous le commandement du commandant Christophe Grosso, commandant de la compagnie de gendarmerie du Val de Briey.
Le maire de Gorcy, commune de 3000 habitants proche de Longwy, dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan, est sur les lieux, ainsi que la procureure de la République, Sophie Partouche.
Le GIGN en renfort
A 13 h 45, le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale de Reims arrive en renfort et s’approche du bâtiment. Un négociateur de la gendarmerie est également présent.
A 14 h 15, la personne retranchée a répondu aux sollicitations du négociateur et a ouvert sa porte. Il était seul dans le logement.
Dans la foulée, l’école est déconfinée. Une cellule de soutien pyschologique se met en place à la salle socio-culturelle.