Accueil | A la Une | «Heures silencieuses» : deux centres commerciaux plus inclusifs

«Heures silencieuses» : deux centres commerciaux plus inclusifs


Le ministre Max Hahn est venu saluer l’initiative mardi matin à Auchan Kirchberg. (photo Nhood)

Quelques heures par semaine, les espaces de vente des shopping centers Kirchberg et Cloche d’or s’adaptent aux clients les plus sensibles.

Mandatée par le centre commercial Kirchberg et celui de la Cloche d’or, la société Nhood étend son ambition RSE autour de l’inclusion sociale, en y instaurant le principe des «heures silencieuses», qui cible les personnes souffrant d’hypersensibilité, et particulièrement les personnes autistes. Une première au Luxembourg, mise en œuvre par ce prestataire de services et de conseils en immobilier mixte qui gère, développe et transforme des lieux existants en espaces dédiés au «mieux vivre-ensemble».

C’est dans ce contexte que l’équipe a reçu mardi matin la visite du nouveau ministre de la Famille et de l’intégration, Max Hahn, dans la galerie marchande et l’hypermarché Auchan au Kirchberg, celui-ci souhaitant étudier cette action novatrice au Grand-Duché.

Au programme, une visite du shopping center pour découvrir l’expérience immersive pendant ces «heures silencieuses» dans les rayons du magasin ainsi que dans les enseignes participantes. Une initiative qui a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Fondation Autisme Luxembourg et IMS Luxembourg. Pour garantir le bien-être des clients les plus sensibles aux lumières fortes et aux sons qui peuvent être perçus comme des agressions, Nhood a mis en place depuis le mois de juin des plages horaires durant lesquelles les espaces de vente peuvent accueillir leurs clients dans des conditions apaisées et plus calmes.

Deux fois par semaine, chaque centre commercial s’engage à diminuer son dispositif d’éclairage et à couper toute musique d’ambiance et autre son envahissant dans les parties communes. Les enseignes, volontaires pour la plupart, ont choisi d’œuvrer dans le même sens. Ainsi, à la Cloche d’or, tous les mardis de 16 h à 17 h et tous les jeudis de 15 h à 16 h, le shopping center offre cette alternative. Celui du Kirchberg va plus loin dans la démarche, avec des «heures silencieuses» plus étendues : tous les mardis de 9 h à 11 h et tous les jeudis de 14 h à 16 h.

Au final, ce sont tous les clients souhaitant profiter d’une séance de shopping plus paisible qui sont satisfaits à travers cette nouveauté, pas seulement ceux en situation de handicap, et ce n’est qu’un début, assure Nhood, puisqu’une réelle mobilisation est en train de naître autour de ce projet.

Un commentaire

  1. Belle initiative que je découvre au Luxembourg suite à la loi votée en France, néanmoins c’est bien Dommage que les horaires proposés soient durant les heures de travail des intéressés, car on oublie ici les adultes autistes qui font leurs courses durant leur journée de repos, majoritairement les samedis