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Hesperange : toujours pas de contournement en vue


Le tracé nord-ouest a été retenu pour réaliser le contournement. (plan MMTP)

Un projet de loi de financement devrait enfin être voté courant 2025. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, n’est cependant pas encore en mesure de livrer une date pour le lancement des travaux.

Le député-maire de Hesperange, Marc Lies, espérait que le chantier pour construire le contournement serait lancé en 2025 ou 2026. En juin 2023, le gouvernement misait sur la finalisation de l’avant-projet détaillé pour la fin 2024. Au moins, cette date pourra être tenue.

Dans sa réponse à une question parlementaire de Meris Sehovic (déi gréng), la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, indique que les études de l’avant-projet détaillé sont en cours. Les études géométriques du tracé du contournement sont censées être terminées «vers la fin de 2024». «Cela permettra d’élaborer un projet de loi de financement des travaux au cours de l’année 2025», précise encore la ministre. Il faudra aussi tenir compte des études environnementales qui se poursuivent «parallèlement aux études de génie civil et géotechniques».

Yuriko Backes invoque la «grande complexité du projet et (le) nombre important d’acteurs impliqués», un fait qui l’empêcherait d’avancer un calendrier plus précis pour le début du chantier. Seule indication : «Les travaux débuteront une fois que toutes les autorisations et emprises requises auront été obtenues.»

Une ouverture en 2032 ?

En juillet 2021, l’ancien ministre François Bausch misait sur des travaux s’étendant sur six ans. Au mieux, le contournement pourrait, dans l’état actuel des choses, ouvrir en 2032.

Il est à noter que le projet de loi devra être validé par le Conseil de gouvernement avant d’être soumis à la Chambre des députés. La procédure législative risque de prendre quelques mois, ce qui rend encore incertaine une date pour l’approbation finale du financement du projet.

Le feu vert de la Chambre va permettre de lancer les procédures d’autorisation et le rachat des terrains nécessaires à la réalisation du contournement. Une dernière étape sera la soumission publique pour désigner les entreprises de construction.

En novembre 2022, un tracé définitif avait été arrêté par le gouvernement. Le point de départ du contournement sera situé à l’entrée d’Alzingen. Un échangeur est prévu pour garantir l’accès à Fentange et Bivange. Ensuite, le cap sera mis sur Howald en longeant l’autoroute A3 et la nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg. Le tracé continuera rue des Scillas, déjà en cours de réaménagement, avant de tourner sur le boulevard de Kyiv (nouvelle N3), déjà achevé, pour accéder à la capitale via la rocade de Bonnevoie ou le quartier Gare (pont Büchler).

Un enjeu majeur demeure l’impact qu’aura le contournement sur l’environnement. Le tracé passera en effet par une zone de protection naturelle classée Natura 2000. Le tracé prévoit la construction d’une «tranchée couverte» longue de 250 mètres. Il s’agit d’un genre de tunnel dont la partie supérieure recrée un corridor écologique.

Aujourd’hui, 22 400 voitures se faufilent tous les jours à travers le cœur de Hesperange. Sans contournement, jusqu’à 27 700 voitures pourraient traverser en 2030 la commune, dont 23 300 en direction et en provenance de Howald. La qualité de l’air est lourdement dégradée par ce flux continu de trafic routier.