Maman de trois enfants, Zoé Taillebe ne trouvait pas d’espace de jeux à son goût : elle a donc ouvert le sien il y a un mois au centre commercial Belval Plaza d’Esch-sur-Alzette. Et son concept cartonne.
Un mois à peine après son ouverture, la nouvelle aire de jeux installée au deuxième étage du Belval Plaza – juste à côté du Kinepolis – a trouvé sa clientèle et a déjà ses habitués. Il faut dire que cet espace dédié aux enfants chouchoute aussi les parents, et ça, c’est nouveau.
C’est d’ailleurs ce qui a séduit Firce Capital, propriétaire du centre commercial, dans le projet soumis par Zoé Taillebe, pétillante entrepreneuse de 34 ans, jamais à court d’idées. Ingénieur en génie civil de formation, à la tête de son propre bureau de promotion dans la capitale, la jeune femme a investi il y a cinq ans dans le domaine de la petite enfance en devenant gérante d’un réseau de microcrèches en Lorraine.
«C’est venu naturellement, au moment où je devenais moi-même maman», confie celle qui partage son temps entre son travail et ses trois petites filles. «Ce milieu m’a tout de suite plu et j’ai eu envie d’aller plus loin.» Alors cliente de plusieurs espaces de jeux couverts à travers le pays, Zoé Taillebe ne parvient pourtant pas à en trouver un qui comble toutes ses attentes.
«Je fréquentais ces endroits sans les apprécier : ils sont bruyants, pas très propres, et tous conçus sur le même modèle, avec des structures en métal tubulaires. Les parents y sont oubliés et la nourriture proposée, pas très saine», pointe-t-elle.
D’où l’envie de créer sa propre aire de jeux, avec des critères bien précis : offrir du service aux parents, un espace cosy où se détendre et boire un café, tout en gardant un œil sur les enfants grâce à des caméras, proposer une garderie le temps de faire du shopping, et surtout, miser sur une installation ludique et poétique, 100 % adaptée aux petits dès 10 mois.
«Les autres aires de jeux ciblent davantage les grands. Souvent, les bébés disposent de peu de place pour jouer tranquillement et profiter eux aussi de l’expérience», note-t-elle. Ainsi, au moment de concevoir sa salle de jeux, baptisée Hello Kids by Kouki, elle a privilégié des matières douces, du gros tricot pastel et des toboggans tout en rondeur pour créer un univers récréatif à la fois accueillant et apaisant.
Ciné pour les parents, récré pour les enfants
Les enfants jusqu’à 12 ans ont l’embarras du choix pour s’amuser : de l’immense filet suspendu réalisé entièrement sur mesure à la piscine à balles multicolore, en passant par la grosse chenille balancelle, les cabanes nichées dans les arbres, ou encore les jeux de briques géants.
Un parcours de motricité sera installé d’ici peu, tout comme du mobilier réservé pour le futur espace anniversaire. Les adultes les plus sportifs sont libres de suivre les enfants dans leurs aventures ou peuvent simplement se poser sur des coussins. La partie café, elle, se situe sur le parvis, doté d’un écran de surveillance des différentes zones de jeux.
On y retrouve Elisabeth qui découvre l’endroit pour la première fois, avec Gonzalo, son fils de deux ans : «C’est très mignon et différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Tous les jeux en cordages, c’est du jamais vu et c’est parfait pour les petits», commente cette Eschoise qui a déjà prévu de revenir.
Zoé Taillebe a aussi souhaité ajouter un volet social à son projet, en accueillant gratuitement les familles soutenues par différentes associations locales. Enfin, parmi les projets à concrétiser prochainement : un partenariat avec le cinéma Kinepolis qui permettra aux parents de déposer leur enfant (à partir de 5 ans) à la garderie, le temps d’aller voir un film. Il sera aussi possible de réserver en ligne son ticket pour la séance en même temps qu’un créneau chez Hello Kids by Kouki.
Ouvert tous les jours sauf les lundis et vendredis.