Si des centaines d’employés travaillent depuis plusieurs mois dans les nouveaux locaux du siège de Post, l’inauguration officielle de « Helix » a eu lieu au lendemain des élections communales. Et marque la fin d’une ère.
C’était un immeuble emblématique du quartier Gare à Luxembourg depuis les années 1960. Après cinq ans de travaux – dont 24 mois de démolition de l’ancien centre postal –, le nouveau siège de Post Luxembourg a ouvert ses portes sur ce même site il y a quelques mois.
Le bâtiment, dont Post est propriétaire, a été entièrement transformé en un vaste complexe répondant aux besoins des équipes, tout comme aux exigences en matière de développement durable. Là où le bâtiment historique, construit à l’origine pour assurer le tri du courrier, était difficilement aménageable, compliqué aussi à sécuriser pour les activités sensibles du groupe, et coûteux au niveau énergétique.
Classée par le service des Sites et Monuments nationaux, la façade de l’ancien magasin de pièces détachées Accinauto, datant des années 1940 et racheté par l’État dans les années 1980, a toutefois été conservée et intégrée au nouveau projet architectural. «Nous voulons que cette façade résiste aux 100 prochaines années», a fait valoir le directeur général de Post, Claude Strasser.
Si 850 collaborateurs de l’ancien bâtiment – sur les 4 540 que compte le deuxième plus gros employeur du pays – ont pu prendre leurs marques dans des bureaux flambant neufs depuis le mois de décembre 2022, l’inauguration du nouveau siège a eu lieu ce lundi soir, en présence du Grand-Duc Henri, du ministre de l’Économie, Franz Fayot, ou encore de la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer.
Avec ce nouveau siège baptisé Helix, en référence à l’imposant escalier en colimaçon, véritable colonne vertébrale des lieux, Post dispose désormais d’une surface de plus de 27 000 m2 (sans compter les espaces en sous-sols), essentiellement dédiée aux bureaux.
L’immeuble ne compte pas moins de huit étages et quatre sous-sols avec, au sommet, un vaste restaurant d’entreprise qui offre une vue imprenable sur ce quartier animé de la capitale. Au total, 115 millions d’euros ont été investis.
Mais la vraie particularité de ce nouveau bâtiment se trouve dans le dernier sous-sol, où un bac à glace de 2 763 mètres carrés, l’un des plus grands de la Grande Région, permet de stocker de l’énergie et de la restituer quand nécessaire.
Grâce à cette récupération de la chaleur, Helix devient, après le bâtiment Weierbach de la Cloche d’or, le deuxième immeuble du groupe Post à ne pas émettre directement de carbone.