Accueil | Economie | Hausse des prix pétroliers : le diesel explose à plus de 2 euros le litre !

Hausse des prix pétroliers : le diesel explose à plus de 2 euros le litre !


Le litre de diesel coûte le même prix au Luxembourg qu'en France. Photo: Editpress/Alain Rischard

C’est du jamais vu au Luxembourg : à compter de ce jeudi 10 mars, un litre de diesel vous coûtera 2,11 euros. Le même prix qu’en France. Et les prix des autres produits pétroliers explosent également.

C’était à prévoir, mais ça fait toujours mal. Le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce mercredi soir une nouvelle hausse des prix pétroliers. Le diesel augmente ainsi de 38,4 centimes, passant la barre symbolique des deux euros pour statuer à 2,11 euros le litre. C’est simple, pour faire un plein à 50 litres, comptez plus de 105 euros !

Un prix identique à celui affiché dans les stations-services en France, où tous les carburants ont passé les deux euros le litre ces derniers jours. Faire son plein au Luxembourg, avec un véhicule diesel, ne sera plus du tout avantageux désormais.

 

Même chose pour l’essence 95, qui augmente de 23,2 centimes à 1,89 euro le litre et le Super 98, qui passe à 1,96 euro. Des prix exorbitants, qui vont sans doute continuer leur ascension, tant que le conflit entre l’Ukraine et la Russie n’est pas résolu.

En un an, les prix des produits pétroliers ont augmenté de plus de 50% au Grand-Duché. Peu après l’annonce de ces hausses, les stations-services du pays étaient à nouveau prises d’assaut ce mercredi soir avant le passage fatidique à minuit.

Que fait le gouvernement face à cette hausse ?

Face à ces nouveaux prix inédits, le gouvernement Bettel n’aura d’autre choix que de mettre en place rapidement les mesures annoncées le 1er mars dernier pour aider les ménages.

Pour rappel, une «prime unique» a été proposée, de minimum 200 euros et maximum 400 euros en fonction de la composition du ménage, à destination des ménages à faible revenu.

Cette prime unique pourra aussi être demandée par des ménages qui ne sont pas éligibles à l’allocation de vie chère (AVC), qui concerne aujourd’hui environ 22 000 ménages, mais dont le revenu est jusqu’à 25 % supérieur au revenu éligible pour l’AVC.

L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) l’avait prédit la semaine passée : «La crise énergétique/inflationniste n’en est qu’à ses débuts».

Vos témoignages

▪ Comment réagissez-vous face à la flambée des prix pétroliers ?
▪ Comptez-vous changer vos habitudes de déplacement ?

Dites-nous tout via redaction@lequotidien.lu, nous publierons vos témoignages.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

Un commentaire

  1. Espérons que le télétravail continue pour certains frontaliers et courage aux autres qui n’ont pas le choix!!