Au lendemain de l’annonce du choix du Premier ministre, le LSAP publie un communiqué dans lequel le parti décrit ses craintes quant à la position du Luxembourg au niveau européen.
Ce jeudi 22 août, le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), a confirmé, via une publication sur X, que le Luxembourg compte proposer Christophe Hansen pour intégrer la Commission européenne. Une décision que ne plait pas au LSAP, qui publie, ce vendredi, un communiqué de presse pour dénoncer ce choix. Avec la nomination de Hansen, le parti craint que la position du Luxembourg en Europe soit fragilisée. « Cette nomination constitue un flagrant manque de respect envers le fonctionnement des institutions et pourrait placer le Luxembourg dans une situation délicate sur la scène européenne ».
Le LSAP pointe une action de « cavalier seul » de la part du Premier ministre. Le parti de gauche avance que Luc Frieden aurait dû respecter l’accord conclu entre les principaux groupes politiques du Parlement européen et ainsi nommé Nicolas Schmit, membre du LSAP. « L’équilibre fragile qui a permis à Ursula von der Leyen de devenir Présidente de la Commission européenne prévoit un « poste stratégique » pour le candidat tête de liste des partis socialistes et sociaux-démocrates européens lors des dernières élections, à savoir Nicolas Schmit ».
Dans ce communiqué, le parti revient sur les choix réalisés par le passé. En 2014, sous un coalition gouvernementale LSAP-DP-Gréng, « au lieu de proposer son candidat à la Commission, qui n’était autre que Nicolas Schmit, le gouvernement avait accordé la préséance au candidat tête de liste du Parti Populaire Européen, Jean-Claude Juncker », souligne le LSAP. « Dans l’intérêt supérieur du pays en raison de l’importance du poste à pourvoir et par respect des accords conclus entre les groupes politiques majoritaires au sein du Parlement européen ».
Il est ainsi reproché au Premier ministre « de placer ses intérêts partisans avant ceux du pays qu’il gouverne ». Le parti dénonce le fait que cette décision compromette « la future Commission européenne et met ainsi en danger la position du Luxembourg au niveau européen ».
Enfin, le LSAP souligne le manque de « considération pour l’égalité de traitement entre les sexes de la part de Luc Frieden ». Celui-ci n’ayant pas respecté la demande de la Présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen de « proposer une femme et un homme sauf s’il s’agit d’un commissaire européen en exercice ».
De son côté, le Premier ministre expliquait sur X que cette décision avait été prise après une «excellente discussion» avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.