Une résolution d’Info-Handicap fait le point sur la situation des personnes handicapées au Luxembourg.
Au vu du rapport «alternatif» en lien avec la convention relative aux droits des personnes handicapées, «analysé par le comité des Nations unies de Genève en ce moment», l’association de défense des intérêts des personnes handicapées a identifié plusieurs domaines où des progrès resteraient à faire. Ainsi, les organisateurs du marathon ING 2016, auquel plusieurs personnes n’ont pas pu participer le jour venu, ont promis des solutions adaptées pour l’édition 2017 en réaction au tollé déclenché. Mais l’étude présentée par la suite aurait eu pour seul but de prouver que le tracé actuel de la course ne se prête pas à l’organisation d’un marathon inclusif. Cette année toutefois, les organisateurs auraient réservé un tracé de 8 km spécialement dédié aux personnes handicapées. Clairement, «une autre inclusion est possible», conclut Info-Handicap.
En ce qui concerne les transports publics, Info-Handicap note qu’une «barre» potentiellement dangereuse pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle a dû être supprimée au dernier moment, dans les nouveaux wagons du futur Luxtram, alors que les associations d’aveugles en avaient déjà relevé l’existence lors de la visite du wagon modèle.
«Qualité de vie»
«L’inclusion véritable implique de prendre au sérieux le conseil des personnes concernées», note Info-Handicap dans sa résolution. Un autre point concerne le service Adapto de l’État, qui offre un service de transport gratuit aux personnes handicapées. Or, comme le regrettent les auteurs de la résolution, utiliser ce service présuppose d’avoir remis son permis de conduire et se limite à 15 virées par mois, ce qui va «à l’encontre de la réalité vécue des individus concernés». Ils exigent donc du ministère du Transport public des conditions plus «flexibles» et de mettre fin à la mise sous «tutelle».
Dans le contexte de la réforme de l’assurance dépendance, la résolution fustige la suppression du service «courses et démarches administratives» qui aidait les personnes handicapées dans leur quotidien. Ceci ne ferait que prouver que réforme ne rimerait pas avec extension d’autonomie. Enfin, Info-Handicap insiste sur l’implémentation au Luxembourg du droit à une assistance personnelle, tel qu’inscrit dans la convention mentionnée plus haut et qui doit permettre à toute personne de vivre avec un «maximum de qualité de vie» et de «participer à tous les domaines de la vie».
Le Quotidien