Pour le dernier rendez-vous de sa campagne dans les éliminatoires de l’Euro-2026, la sélection nationale masculine a, sans surprise, buté sur les vice-champions du monde croates (30-20), dimanche à Rijeka. Sans pour autant être ridicule.
En dépit d’une prestation courageuse, les Rout Léiwen ont achevé, dimanche, leur campagne des qualifications de l’Euro-2026 en subissant logiquement la loi des vice-champions du monde croates (30-20). Une défaite toutefois loin d’être honteuse pour la sélection nationale.
D’autant que les hommes de Maik Handschke ont rempli leur part du marché qui consistait à «tenter de prouver que (nous) sommes capables de faire de belles choses», pour reprendre les termes du sélectionneur allemand, aussi enthousiaste que ses protégés à l’idée de vivre une telle confrontation au Centar Zamet annoncé à guichets fermés.
Mais les deux équipes ne tirent tout simplement pas dans la même catégorie : grâce à son sans-faute, l’une est qualifiée pour la grand-messe continentale depuis belle lurette, où elle visera une breloque, tandis que l’autre a, malgré son revers, officiellement assuré sa présence en phase de poules de la prochaine campagne qualificative.