Accueil | A la Une | [Handball] Les Roud Léiwen sortent par la grande porte

[Handball] Les Roud Léiwen sortent par la grande porte


Yann Hoffmann et ses équipiers ont donné du fil à retordre au favori Israël (photo : fern konnen).

Après s’être imposée de trois buts hier, la sélection nationale a longtemps fait douter le favori Israël, jeudi, avant de céder, en raison notamment de la fatigue accumulée depuis la semaine dernière, à l’occasion de la manche retour de ce premier tour des qualifications au Mondial-2025. Une défaite synonyme d’élimination.

Vainqueurs la veille, les Roud Léiwen se présentaient ce jeudi, toujours à la Coque, avec un avantage de trois buts au coup d’envoi de cette manche retour comptant pour le premier tour des éliminatoires du Mondial-2025 face au favori Israël, dont bon nombre de joueurs évoluent dans des championnats professionnels, que ce soit en Allemagne, en France ou au Portugal. S’ils avaient créé la sensation hier soir après avoir notamment signé une splendide deuxième période, les hommes de Maik Handschke n’ont pas réussi à récidiver leur performance, se heurtant à des Israéliens moins éprouvés physiquement (35-27).

Comme 24 h plus tôt, c’est Israël – l’équipe évoluant à domicile sur la feuille de match pour ce deuxième round – qui prend le meilleur départ (3-1, 3e). Mais sûrs de leur force, les Luxembourgeois comblent rapidement ce retard en s’appuyant sur le duo Loïc Kaysen-Yann Hoffmann, auteur des cinq premiers buts de la formation (5-5, 9e).

Les «visiteurs» vont même prendre les commandes par l’intermédiaire de l’ailier gauche Felix Werdel (5-6, 10e). Bien décidés à ne pas s’arrêter en si bon chemin, les joueurs du technicien allemand ne laissent que très peu d’espaces aux Israéliens, qui peinent à s’exprimer en attaque. Et quand c’est le cas, le gardien Mika Herrmann repousse les tentatives adverses, à l’image de ce jet de 7 mètres de Cohen.

La dynamique change de camp

Tranchants dans leurs offensives, Ben Weyer et compagnie creusent même un petit écart au tableau d’affichage (5-8, 12e) que va peu à peu réduire la 26e nation au ranking européen (contre 38e pour le Luxembourg). D’autant que les athlètes grands-ducaux vont jouer de malchance lorsque le puissant shoot de l’ailier droit du Handball Esch Tom Krier va venir fracasser la barre transversale (7-8, 14e). Qu’importe, sous l’impulsion d’Hoffmann et d’Herrmann – encore eux –, les Roud Léiwen continuent de faire la course en tête, semant le doute dans les esprits adverses (9-11, 19e). Un sentiment qui ne va pas s’évaporer du côté israélien quand le plus âgé des frères Kaysen, Loïc, prend le relais d’Hoffmann (12-14, 23e).

À la mi-temps, les représentants du Grand-Duché sont toujours dans le coup (15-16, 30e). Mais après l’entracte, les choses vont se corser. Alors que la fatigue semble faire son apparition dans les rangs «visiteurs», Israël hausse le ton, dicte le rythme et trouve la clé à de nombreuses reprises (21-17, 36e). Le sélectionneur grand-ducal décide de poser un temps mort pour stopper la dynamique «locale». Sans réussite. Survoltés, les Israéliens, grâce à leur vitesse d’exécution, font des misères à l’arrière-garde luxembourgeoise.

À tel point que ces derniers prennent le large (26-19, 44e). La confiance a changé de camp. La précision également. Visiblement quelque peu émoussés physiquement après l’enchaînement des matches – quatre en l’espace de huit jours –, les Luxembourgeois ne parviennent pas à se rapprocher au score (28-21, 48e). Armin Zekan par deux fois redonne une lueur d’espoir aux siens (30-25, 53e), vite anéantie par Dayan (34-26, 58e). La messe est dite. Une défaite synonyme de fin de parcours pour les Roud Léiwen qui peuvent malgré tout être fiers de leur mois de janvier.