Accueil | A la Une | [Handball] Le Portugal pour bien finir

[Handball] Le Portugal pour bien finir


Nick Peters et ses coéquipiers ont le Portugal en ligne de mire. (Photo : gerry schmit)

QUALIFICATIONS EURO-2024 Après une prestation aboutie face à la Macédoine du Nord, la bande de Maik Handschke veut confirmer au Portugal, l’ogre du groupe 1.

Le meilleur pour la fin ! Ce dimanche, les Roud Léiwen vont disputer face aux Lusitaniens leur dernier match dans ces éliminatoires des championnats d’Europe 2024. «Ah ça va être quelque chose!», lançait Pierre Veidig (absent de la feuille de match contre la Macédoine du Nord, mais qui sera bien du déplacement à Coimbra), venu nous saluer mercredi soir dans les tribunes de la Coque. Il faut dire que le Portugal, leader invaincu de ce groupe 1, qui compte dans ses rangs des joueurs prenant part aux plus grandes compétitions européennes avec leurs clubs respectifs, c’est du costaud, du très costaud même!

«Le Portugal, c’est encore un niveau au-dessus (NDLR : par rapport aux Macédoniens du Nord, leurs derniers adversaires)», assure le capitaine Tommy Wirtz, dont ce rendez-vous sera le dernier avec le Luxembourg (lire encadré). Et d’ajouter : «Mais on va continuer avec notre plan de jeu, en étant disciplinés et sans faire trop de fautes. À nous de garder la tête froide.» Un plan de jeu, et surtout une arrière-garde des grands soirs sur laquelle les hommes de Kiril Lazarov se sont longtemps cassé les dents.

Confirmation attendue

«En défense, c’était vraiment bien!, souligne le sélectionneur national, Maik Handschke. On a été bien compacts, on s’est battus sur chaque ballon. Et puis, on a aussi vu qu’avec une bonne défense, derrière, notre gardien peut faire des parades. Je ne suis pas satisfait à 100 % de l’attaque, mais il faut bien prendre en compte le fait que Felix Werdel et Loïc Kaysen sont arrivés plus tardivement que les autres lors de la préparation. Alors, forcément, pour les automatismes, c’est plus difficile. Je pense qu’on aurait pu faire encore un meilleur résultat, mais en défense c’était impeccable.»

Les joueurs du Grand-Duché vont pouvoir s’appuyer sur ce match référence pour tenter de conclure cette campagne de la meilleure des façons face à leurs homologues portugais. «On peut se servir de ce match contre la Macédoine du Nord, notamment sur l’aspect défensif. En attaque, on peut encore s’améliorer sur certaines choses et on peut aussi se baser sur cette solidarité au sein de l’équipe», enchaîne l’Allemand.

Seule ombre au tableau, l’absence de Loïc Kaysen, monstrueux contre la Macédoine du Nord (10 buts au total), reparti dans son club du HSG Krefeld Niederrhein pour jouer, ce samedi, un match important dans la course à la montée en Bundesliga 2. Mais nul doute que le jeune homme suivra avec attention la performance de ses partenaires, même séparé d’eux par 2 000 km.

Programme : dimanche, 18 h, à Coimbra : Portugal – Luxembourg

Le capitaine tire sa révérence

La rumeur circulait dans les travées de la Coque avant le coup d’envoi de la rencontre face à la Macédoine du Nord : Tommy Wirtz, le capitaine des Roud Léiwen, serait sur le point de mettre un terme à sa carrière internationale à l’issue de ces éliminatoires de l’Euro-2024. Confirmation a été donnée par le principal intéressé quelques minutes après le coup de sifflet final.

«J’y ai longtemps réfléchi et j’ai pris la décision que c’étaient mes deux derniers matches. Ça fait plus de dix ans que je suis en équipe nationale. Le corps ne suit plus comme avant, c’est aussi difficile sur le plan mental, puisqu’il faut faire beaucoup de sacrifices. Mais il y a toujours de nouveaux projets dans la vie, comme la famille ou le travail», déclare le Roude Léiw. L’ailier gauche enfilera donc une dernière fois le maillot de la sélection nationale contre le Portugal. «Je pars avec le sourire, parce que ça a toujours été de très belles expériences. J’ai tout donné pour mon pays et je ne regrette rien. J’ai fait de mon mieux!», poursuit-il non sans émotion. Reste désormais à savoir qui héritera du brassard.