Grâce à sa victoire autoritaire (22-28) dans la salle de Dudelange lors de la «finale» de l’Axa League, le HBK conserve son titre.
Les scènes de liesse pendant de longues, très longues minutes même, la communion avec leur public venu en nombre, qui n’a cessé de donner de la voix tout au long de la partie, et même les larmes de joie pour certaines en disent long. En s’imposant avec brio (22-28) sur le parquet du HBD, les joueuses de Käerjeng, dos au mur avant le coup d’envoi (elles comptaient deux points de retard sur la première place), se sont offert le graal en faisant déjouer les pronostics après s’être inclinées en Supercoupe et en finale de la Coupe de Luxembourg face à ce même adversaire. Solide.
Totalement décomplexées contrairement aux Dudelangeoises, visiblement quelque peu stressées par l’enjeu de l’évènement, les filles de Zoran Radojevic signent un départ canon (0-3, 5e). Ni une, ni deux, Yannick Archer, l’entraîneur local décide de poser un temps mort et cela porte ses fruits : la réaction de ses protégées ne tarde pas à arriver par l’intermédiaire des sœurs Wirtz et de Dea Dautaj (3-4, 7e). Enfin dans leur match, les partenaires de Ninon Pora prennent même les devants pour la première et seule fois de la rencontre (7-6, 17e). Car ensuite, les Bascharageoises, dans l’obligation de gagner pour soulever le trophée à l’issue des 60 minutes, haussent le ton. Jennifer Zuk égalise sur un missile longue distance qui vient se loger en pleine lucarne avant que Teodora Galic ne redonne l’avantage aux visiteuses (7-8, 20e).
Une deuxième mi-temps à sens unique
La machine est lancée et plus rien n’arrêtera les futures championnes du Luxembourg. D’autant que dans les cages, Zorana Jurcevic enchaîne les parades. Devant, l’expérimentée Tina Welter et la jeune Lena Kirtz font le job pour permettre aux leurs de faire la course en tête (9-11, 29e). Quelques secondes plus tard, le dernier rempart croate sort un nouvel arrêt (le huitième au total en première période) sur le gong. Résultat : à l’heure de la pause syndicale, Käerjeng vire en tête avec un petit matelas d’avance (10-12, 30e). Au retour des vestiaires, Luiza Maria Dascalu, Sandy Cannata et consorts accélèrent le rythme pour prendre le large au tableau d’affichage (11-16, 37e).
Dudelange n’y arrive pas. L’arrière-garde agressive du HBK gêne continuellement les dernières lauréates de la Coupe qui ne trouvent pas la clé et sont coupables de nombreuses pertes de balle. Derrière, les Dudelangeoises se font punir par la doublette Zuk-Welter. Le changement de gardienne n’a pas l’effet escompté : sur chaque attaque, qu’elle soit placée ou rapide, les Bascharageoises font mouche, à l’image de cette réalisation de Kirtz, au four et au moulin (14-20, 41e). Poussées par leurs fans, dont les membres de l’équipe masculine, les visiteuses survolent les débats (16-26, 49e). La messe est dite. Supérieur dans bien des domaines, le HB Käerjeng file tout droit vers un deuxième sacre consécutif (22-28, 60e) et prive les locales du triplé.