Accueil | A la Une | [Handball] Esch – Red Boys : la finale décryptée

[Handball] Esch – Red Boys : la finale décryptée


Si l'on en croit nos pronostiqueurs, cette scène devrait se reproduire ce week-end. (Photo : Jeff Lahr)

Les capitaines Alexandros Vasilakis (Mersch) et Frank Hippert (Dudelange), qui viennent d’affronter les Red Boys et Esch lors de la précédente journée, livrent leurs analyses avant l’explication finale de ce samedi.

Alfred Hitchcock n’aurait pas fait mieux. Il faut attendre la dernière journée de l’exercice 2021/2022 pour connaître le champion. D’un côté, Esch et sa défense de fer; de l’autre Differdange et son attaque de feu. Tous les éléments sont réunis pour offrir un choc à la fin duquel une de ces deux formations soulèvera le trophée.

Au jeu des confrontations cette année, ce sont les Eschois qui l’emportent avec deux victoires pour un nul face à la bande de l’inamovible Chris Auger. De bon augure pour ce dernier round? Réponse ce samedi soir. 

Alexandros Vasilakis : «Esch a l’expérience»

Alexandros Vasilakis.

Les points forts

Alexandros Vasilakis : Esch a une bonne défense et de très bons joueurs sur les ailes. En attaque, tout est bien huilé. Pour les Red Boys, c’est assez similaire. 

Les points faibles

Esch ne possède actuellement pas assez de joueurs qui savent marquer à distance. Petiot est blessé depuis assez longtemps. Les Red Boys, quant à eux, jouent de manière trop individualiste et pas assez en collectif. Du coup, si un de leurs joueurs clés est dans une mauvaise passe, cela peut peser.

Le joueur clé

À Esch, c’est Martin Muller. Quand il est dans un bon jour, il est inarrêtable. Du côté de Differdange, Damir Batinovic joue un rôle primordial. Il est au début de la plupart des attaques.

Le conseil

L’équipe qui jouera les 60 minutes totalement concentrée et avec le cœur gagnera.  

Le pronostic

C’est Esch qui a le plus de chances d’être champion, car ses joueurs ont l’expérience et l’habitude de ce genre de rendez-vous.

Recueilli par Jocelin Maire

Frank Hippert pense que le soutien des fans aidera Esch.

Frank Hippert.

Les points forts

Frank Hippert : Le HB Esch est un groupe qui se connaît par cœur depuis des années. Bock, Pulli, Krier ou encore Tomassini ont tellement d’automatismes qu’ils n’ont même plus besoin de se regarder sur le terrain. Leur cohésion d’équipe peut servir en cas de crise. Côté Red Boys, je dirais les capacités individuelles de Batinovic, d’Aldin Zekan et Daniel Scheid qui sont deux tueurs à l’aile. Ils ont des montées de balle hyper rapides. Ce n’est pas pour rien que ces deux-là ont marqué la moitié de buts de leur équipe contre nous il y a deux semaines. 

Les points faibles

Chez les Eschois, l’attaque placée n’est pas supérieure aux autres formations qui composent la ligue. Quant à l’équipe differdangeoise, elle est centrée sur ses individualités. Si le score est serré avant d’arriver dans le money time, c’est intéressant pour l’adversaire, car il peut appuyer là où ça fait mal.

Le joueur clé

Sans hésitation, je pense à Martin Muller. Dans notre championnat, c’est sur lui qu’il est le plus difficile de défendre car il est très rapide sur ses appuis et il combine force et agilité dans ses shoots.  

Le conseil

Pour Esch, mettre en place leur meilleure défense. Quand ils le font, nous avons l’impression de nous prendre en pleine face un mur infranchissable. Le repli sur les ailes sera aussi très important. Pour les Red Boys, jouer un handball simple, sinon cela va leur coûter trop d’énergie. La clé du match pour eux sera de bien gérer la montée de balle et Martin Muller en défense.

Le pronostic

Je suis sûr à quasi 100 % qu’Esch va l’emporter. Je dirais sur le score de 34 à 31. Le rôle du public à Lallange va peser dans la balance.

Recueilli par Jocelin Maire

Les effectifs 

Handball Esch : Costa Figueira, Hadrovic, Biel, Pulli, Kohn, Werdel, Barkow, Pucnik, Bock, Krier, Muller, Richert, Wirth, Sabotic. Coach : Danijel Grgic.

Red Boys : Auger, Moldrup, Becvar, Bonic, Batinovic, Ostrihon, Aldin Zekan, Scheid, Jokic, Marques, Tajnik, Alen Zekan, Hodzic, Rezic, Picco. Coach : Sandor Rac.