Accueil | A la Une | [Handball] Esch, la voie royale vers un nouveau sacre

[Handball] Esch, la voie royale vers un nouveau sacre


Pratiquement assurés du titre de champion, Tom Krier et ses copains veulent finir en beauté.

AXA LEAGUE Sauf invraisemblable retournement de situation face à Käerjeng, le HB Esch préservera sa couronne. Le titre d’une bande de potes.

Cela ne fait plus vraiment l’ombre d’un doute : samedi soir, sur le coup de 21 h 30, le Handball Esch sera sacré champion du Luxembourg pour la cinquième fois consécutive. Vainqueurs sans trembler de Berchem le week-end dernier, les coéquipiers de Julien Kohn ont pris seuls les commandes du championnat avec deux points d’avance, voire trois (en prenant en compte le goal-average largement en leur faveur) sur Käerjeng, leur dauphin (vaincu dans le même temps à Dudelange), qu’ils retrouvent à l’occasion de cette ultime journée des play-offs version 2022/2023. Et pour que ce titre qui lui tend les bras lui échappe, il faudrait que la formation dirigée par Danijel Grgic s’incline de 23 buts face à celle de son homologue Zoran Radojevic.

Un scénario très peu probable, pour ne pas dire impossible. Malgré tout, du côté des futurs lauréats, on ne prend pas cette dernière rencontre à la légère. «On s’est entraînés toute la semaine, plus encore demain et après-demain. Même sur un jour férié, on s’entraîne (NDLR : l’interview a été réalisée mercredi). On va rentrer dans le match à 100 %! Je crois qu’on peut dire qu’on est déjà presque champions, mais on reste quand même prudents», déclare le joueur du HB Esch Tom Krier.

Et d’ajouter : «Un champion se doit de gagner son dernier match à la maison pour montrer qu’il mérite le titre. Et puis, notre philosophie, c’est de jouer tous les matches à 100 % et on va aussi le faire pour respecter l’adversaire. Mais voilà, je crois qu’on peut dire que la pression est un peu redescendue.»

Une force collective

Si désormais la pression est moindre, les Eschois, en bons compétiteurs, veulent tout de même terminer sur une bonne note pour que la fête soit totale. «On veut gagner pour montrer à notre public et à tous les supporters du handball qu’on était mieux cette saison. Ce serait quand même bien de remporter le dernier match et de clôturer la saison avec un joli succès face au deuxième», indique l’ailier droit.

Mais ce dernier a conscience que ses partenaires et lui n’auront pas la tâche facile : «Je crois qu’ils (NDLR : les Bascharageois) savent bien qu’ils n’ont pas la possibilité de gagner de 23 buts. Si on parlait de 10 buts à la limite, mais 23… tout le monde le sait, c’est une chose impossible. Mais je pense qu’ils vont jouer pour gagner, ils vont vouloir montrer une belle prestation et qu’ils méritent cette place.»

On l’aura compris, ce n’est qu’une question de temps pour que le club du président Christian Bock soit officiellement couronné alors qu’«au début (NDLR : de cet exercice) personne ne pensait qu’on allait être champion», souligne le numéro 5. «C’était difficile puisqu’on a perdu des joueurs et c’était une saison très longue, mais je crois qu’on a montré du caractère», poursuit-il.

Du caractère, mais pas uniquement. Une force collective également. «Au niveau collectif, on a bien joué tous ensemble. On est des bons copains : même en dehors du handball, on se voit souvent. On se bat pour le maillot et c’est ça notre force! On n’a pas forcément les meilleures individualités, mais collectivement, on est une équipe très forte quand on joue bien ensemble. Dans un sport collectif, montrer une force collective, c’est le plus important et c’est ce qu’on a fait», conclut l’international luxembourgeois.