Accueil | A la Une | [Handball] Esch est dos au mur

[Handball] Esch est dos au mur


Les Eschois vont-ils créer l’exploit en République tchèque? (Photo : gerry schmit)

EUROPEAN CUP Défaits devant leur public (31-36) au cours du premier acte, les Eschois vont devoir inverser la tendance en République tchèque pour atteindre les 16es de finale.

Le match aller contre le Dukla Prague laisse un goût amer. Devant au score pendant près de quarante minutes, la bande de Danijel Grgic a perdu le fil en fin de rencontre. Résultat, le HB Esch s’est incliné (31-36) et n’a donc pas d’autre choix que de s’imposer avec au minimum cinq buts d’écart pour se hisser au tour suivant. Pas une mince affaire face à une formation de Dukla en pleine confiance qui a infligé en milieu de semaine sa deuxième défaite sur cet exercice 2022/2023 à Karviná (30-29), 3e du championnat national, et sa bête noire puisque Prague avait perdu six fois contre ce même adversaire l’année dernière.

Mais pas non plus irréalisable au vu du premier acte au Grand-Duché. Après tout, les coéquipiers de Julien Kohn ont des raisons d’y croire, eux qui étaient plutôt bien dans leur partie avant ces vingt dernières minutes plus délicates. «Ce n’est pas du tout impossible, je pense qu’on l’a vu la semaine passée, surtout en première mi-temps, on était au niveau. Je pense que demain (NDLR : l’interview a été réalisée vendredi) tout est possible, surtout avec la nouvelle règle. Si on gagne de cinq buts, ça passe directement aux penalties donc je ne pense pas que ce soit impossible, bien au contraire», explique l’enfant du club.

Il faut absolument éviter de faire des fautes techniques pour ne pas leur donner de buts faciles

Pour avoir une chance de se qualifier, l’équipe luxembourgeoise va devoir réussir à cadenasser les trois poisons adverses Jakub Krusbersky (8 buts sur 11 tirs, soit 73 % de réussite au shoot), son compère Martin Brezina (7 buts sur 9 tentatives, soit un ratio de 78% de réussite) et le Slovaque Marek Hlinka, auteur de 6 réalisations.

Mais pas uniquement : «En attaque, on a fait beaucoup de fautes techniques, ce qui a donné des contre-attaques à l’adversaire, surtout en deuxième mi-temps. Et ça, il faut absolument l’éviter pour ne pas leur donner des buts faciles», indique le capitaine eschois qui ne faisait pas partie de la formidable épopée du club lors de la saison 2012/2013. À cette époque, Esch s’était incliné en finale contre Minsk. Le pivot avait mis sa carrière de handballeur entre parenthèses pour se consacrer à ses études à Viennes, en Autriche.

« Les spectateurs vont créer une super ambiance »

Autre paramètre à prendre en compte, et non des moindres : l’habituelle salle du Dukla à Ruzyne (un quartier de Prague) ne répondant pas aux exigences des matches internationaux, la rencontre est délocalisée à Kutná Hora, une ville se trouvant à plus de 80 km à l’est de Prague. Un long déplacement qui pourrait refroidir quelques fans locaux et dont a conscience le capitaine et gardien de longue date de cette équipe tchèque, Tomas Petrzala. «Espérons que ce sera complet, les spectateurs vont créer une super ambiance et nous pousser à progresser», a-t-il déclaré dans un média local.

Une ambiance moins chaude en perspective? Si tel est le cas, à Esch d’en profiter!

Le programme :
Samedi (18 h) : Dukla Prague – Esch