Plus que jamais dans le coup après le nul de l’aller la veille, le HBD, qui menait encore à 20 secondes de la sirène samedi à Sassari, a laissé échapper la qualification pour le 2e tour de l’European Cup (39-38).
Que de regrets… Trois ans après avoir été éliminés par les Italiens du Raimond Sassari, déjà au Pala-Santoru et au même stade de la compétition, c’est-à-dire au premier tour, les joueurs de la Forge du Sud ont connu le même sort ce week-end. À une exception près et non des moindres… Le 18 septembre 2021, 24 heures après avoir remporté la première manche sur la plus petite des marges, Dudelange avait été assez nettement battu au retour par des Sardes tout simplement plus forts.
L’élimination avait été douloureuse ? Pas autant que celle vécue samedi. Et c’est peu de le dire. Pourquoi ? Parce qu’après avoir arraché l’égalisation la veille (36-36), le HBD a tendu le bâton pour se faire battre et a offert la qualification sur un plateau à des locaux donnés favoris et qui n’en demandaient pas tant. Auteurs d’un sacré come-back au cours de la deuxième période, les hommes de Martin Hummel menaient d’une longueur à une vingtaine de secondes du terme de la rencontre et avec la possession en leur faveur.
Mais à la sirène, ce sont bel et bien les Rouge et Noir qui se ruaient vers leur équipier Nardin et leurs supporters en délire pour fêter une victoire acquise sur le gong (39-38). Durant ce laps de temps, les visiteurs venaient de perdre bêtement deux balles, deux munitions données aux Italiens et parfaitement exploitées par Hamidovic et Nardin donc, grand bonhomme de la soirée pour les siens avec ses 12 réalisations.
Décidément, le petit ailier gauche prend un malin plaisir à martyriser la défense dudelangeoise. À l’époque, il avait compilé 17 buts (huit à l’aller, neuf au retour), terminant logiquement meilleur marqueur de la double confrontation. Un titre honorifique que le Transalpin rafle cette année encore avec la bagatelle de 25 pions.
Un come-back suivi d’une énorme désillusion
On aurait pourtant juré que les Dudelangeois avaient fait le plus dur en égalisant, puis en prenant les devants au tableau d’affichage dans un money time bouillant après avoir couru derrière le score pendant pratiquement l’entièreté du deuxième acte. Parce qu’après un chassé-croisé incessant en première mi-temps, qui se ponctuera finalement sur une égalité parfaite à l’heure de la pause syndicale (17-17), le HBD, muet pendant sept longues minutes au retour des vestiaires et pas au mieux défensivement au même moment, verra son hôte prendre le large (26-21, 41e).
Ce trou d’air derrière eux, Hippert et ses partenaires grappillent alors une partie de leur retard. Hensen stoppe un penalty de Nardin (son seul échec) et les frères Etute combinent sur coup franc, permettant ainsi aux leurs de revenir sur les talons de la formation italienne (28-26, 46e).
Et lorsque dans la foulée, Dudelange se retrouve en infériorité numérique deux minutes durant à la suite de l’expulsion de Steffen pour un geste non maîtrisé, ce dont profite les locaux pour reprendre quatre longueurs d’avance, on se dit que le club présidé par Christian Schott vient de laisser passer sa chance (32-28, 49e).
Que nenni ! Sous l’impulsion d’Ilic, impérial sur la ligne des 7 mètres, des frères Etute, au four et au moulin des deux côtés du terrain, de la dernière recrue en date, l’imposant tunisien Kouni, et de l’ailier droit Köller, les Luxembourgeois virent en tête et sèment le doute dans les rangs adverses (34-35, 56e). Surtout, le HBD parvient à maintenir ce petit écart… avant le brutal retour sur terre que l’on connaît.
VICTIME D’UNE INJUSTICE ?
Martin Hummel était dans une colère noire samedi au coup de sifflet final. Et après avoir revisionné les images, on comprend mieux l’énervement de l’entraîneur dudelangeois. Ce dernier s’est en effet adressé à deux reprises à la table de marque pour demander un temps mort en toute fin de partie, ce qui aurait pu permettre à son équipe de reprendre ses esprits, préparer une offensive dans de meilleures conditions et donc éviter les deux pertes de balle fatales au HBD. Deux demandes restées sans réponse puisque le délégué de l’EHF n’était pas assis à sa place. Le club de la Forge du Sud avait 24 heures pour déposer une réclamation. Chose qu’il a décidé de ne pas faire en raison – entre autres – des contraintes financières que cela aurait engendré.