Passés au travers jeudi, les joueurs de Maik Handschke ont totalement inversé la tendance dimanche à la Coque en barrage retour face à la Lettonie, accédant ainsi à la dernière étape des qualifications à l’Euro-2026.
Magistrale! Sensationnelle! Incroyable! Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la prestation XXL des Roud Léiwen dimanche après-midi à la Coque dans une folle ambiance. Dominée de sept buts trois jours plus tôt du côté de Valmiera, la sélection nationale a pris une revanche éclatante contre la Lettonie en barrage retour des qualifications à l’Euro-2026 (36-28).
Une performance splendide qui permet aux protégés de Maik Handschke de se hisser à la dernière étape de ces qualifications : la phase de poules. Très vite, lorsque Ben Weyer, Loïc Kaysen ou encore Yann Hoffmann font ficelle sur chaque offensive locale et que la défense compacte des Luxembourgeois gêne considérablement les Lettons, on sent que la remontada est possible.
Que quelque chose de grandiose se profile. Que l’impensable peut se produire. Et quand le jeune gardien Guillaume Felici multiplie les parades pour sa première titularisation, plus de doutes possibles : l’exploit semble être à portée de main. En d’autres termes, le plan se déroule sans accroc.
Felici infranchissable, Hoffmann intenable
À la 20e minute de jeu, les athlètes du Grand-Duché ont déjà fait leur retard (15-8, 19e). Surtout, loin d’être rassasiés, les locaux ne s’arrêtent pas en si bon chemin et le bondissant Hoffmann, absent à l’aller (malade), ne cesse de transpercer l’arrière-garde adverse. Celui qui fait les beaux jours du HC Berchem qualifie même virtuellement le Luxembourg quelques instants plus tard (17-9, 22e).
En état de grâce jeudi (14 arrêts sur 39 tirs, soit 36 % de réussite), le portier visiteur Kuksa réalise sa première parade à la 23e minute, tandis que dans la cage d’en face, Felici en compte déjà 10. C’est dire. Si les joueurs grands-ducaux connaissent un petit coup de moins bien en fin de période, Felix Werdel, en délicatesse à Valmiera, vient remettre les pendules à l’heure en marquant trois fois de suite (21-13, 30e).
La dynamique penche très clairement en faveur des Roud Léiwen. Mais après la pause syndicale, les Lettons commencent à régler la mire (21-15, 32e). Pas de quoi faire douter des locaux survoltés à l’image d’Hoffmann, intenable de bout en bout (25-16, 35e). Ou encore Felici qui continue son show (15 parades en 40 minutes).
Une fin de partie irrespirable
Le chronomètre tourne et le Luxembourg, poussé par plus d’un millier de spectateurs qui n’hésitent pas à donner de la voix pour encourager leur équipe, se rapproche de plus en plus de l’exploit. Weyer et compagnie comptent même jusqu’à 10 buts d’écart grâce à une réalisation du plus âgé des frères Kaysen, Loïc, sur magnifique un tir à la hanche dont il a le secret (30-20, 44e).
Au moment d’entrer dans le money time, la tension est palpable. Elle l’est d’autant plus quand la Lettonie grignote doucement son retard (35-28, 58e). Il ne reste plus qu’une poignée de secondes à jouer, la possession est pour les Roud Léiwen. Toute la salle retient son souffle. Il faut absolument marquer pour reprendre huit longueurs d’avance, ce qui permettrait d’éviter les prolongations.
En bon capitaine, Weyer prend ses responsabilités et fait mouche sur un geste exceptionnel. Les Lettons se ruent alors à l’attaque. Un but et les cartes seraient redistribuées. C’était compter sans Mika Herrmann, venu suppléer Felici, auteur de l’arrêt décisif. Le banc bondit comme un seul homme. Le public exulte. Ils l’ont fait! Direction la phase de groupes des qualifications à l’Euro-2026.