Vaincues l’an dernier par Käerjeng, les Dudelangeoises ont cette fois aisément dominé les joueuses de Zoran Radojevic (31-19) pour s’offrir la Coupe de Luxembourg.
Après avoir perdu les trois dernières finales auxquelles elles ont participé, les joueuses du HBD voulaient à tout prix conjurer le sort. C’est chose faite. Et de fort belle manière. Qui plus est face à Käerjeng, son bourreau de l’an passé ici même à la Coque et également son principal concurrent en championnat. Dominatrices dès le premier acte, les Dudelangeoises ont placé un coup d’accélérateur en deuxième période pour ne faire qu’une bouchée des coéquipières de Tina Welter (31-19).
Emmenées par les sœurs Wirtz, les handballeuses de la Forge du Sud sont les premières à se mettre en évidence. Efficaces en défense et tranchantes en attaque, elles prennent rapidement l’avantage (3-1, 4e). Sans s’affoler, les Bascharageoises reviennent à leur hauteur grâce à Sandy Cannata, puis Tina Welter sur un jet de 7 mètres (3-3, 9e). Bien que le HBD, qui a déjà touché les montants de Zorana Jurcevic à quatre reprises, domine les débats en ce début de partie, il n’arrive pas à prendre le large au tableau d’affichage (4-3, 14e). Les protégés de Yannick Archer seront cependant récompensées de leurs efforts lorsque Joy Wirtz récupérera la balle, après avoir butté une première fois sur Jurcevic, pour faire mouche (8-4, 20e).
Le doublé en mai ?
Ce temps faible derrière elles, les tenantes du titre rectifient le tir et recollent au score par l’intermédiaire de la capitaine Tina Welter (9-9, 26e). Mais le HBD, mieux dans la rencontre, inscrit trois nouveaux buts, dont le dernier sur le gong, ce qui lui permet de virer en tête à la mi-temps (12-10, 30e). Après la pause citron, Teodora Galic, depuis son aile droite, vient tromper Pauline Leythienne (12-11, 31e). Ninon Pora, dans tous les bons coups, continue de faire mal à la défense adverse (14-11, 32e). Cannata puis Welter répondent illico (14-13, 33e).
À cet instant, Svenia Gambini, Zoe Caruso et consorts décident de hausser le ton. Résultats des courses : Käerjeng ne trouve plus la cible pendant neuf minutes. Le temps pour les Dudelangeoises de coller un 6-0 à leur meilleures ennemies (20-13, 42e). Nicole Schilt stoppe l’hémorragie, mais le mal est fait : les championnes du Luxembourg ne reviendront plus. Surtout qu’en face, Joy, la plus jeune des sœurs Wirtz, enquille les buts sur un nombre incalculable de jets de 7 mètres (26-14, 49e). Cette fin de match tourne à la démonstration (27-14, 53e) et le HBD se dirige tranquillement vers un premier titre cette saison (31-19, 60e)… avant le doublé mi-mai?