Accueil | A la Une | Hambach ne produira plus de Smart d’ici 2024

Hambach ne produira plus de Smart d’ici 2024


Fin de règne programmée pour "Smartville". (photo RL)

Coup de tonnerre mercredi matin sur « Smartville » à Hambach. Le PDG de Smart France a annoncé que Daimler va sceller une joint-venture à parts égales avec le chinois Geely. La nouvelle génération de Smart électrique sera donc développée en Chine.

Fin de règne programmée pour la Smart. Entre 2022 et 2024, la Fortwo électrique ne sera plus du tout produite à Hambach, berceau historique depuis 1998, mais en Chine. C’est la suite logique de l’annonce que Daimler fera jeudi à Stuttgart. Ce jeudi matin seulement, le constructeur automobile confirmera la mise en place d’une coopération de développement et de production avec le chinois Geely, propriétaire de Volvo.

Ce dernier est le principal actionnaire de Daimler et c’est donc lui qui assemblera dans une nouvelle usine prévue à Hangzhou la nouvelle génération de smart. L’information a été donnée à l’ensemble des 800 salariés de smart et aux 800 employés des partenaires de système mercredi matin.

Maintien des emplois garanti

Des informations qui ont fait l’effet d’une bombe parmi les salariés, mais la direction s’est voulue rassurante. « Daimler a indiqué que la mort programmée de la Fortwo ne se traduira par aucun licenciement sec sur « Smartville ». « Tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d’assemblage pour la construction d’un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach », selon Serge Siebert, le PDG de Smart France.

Concrètement, le projet de transformation industriel et social annoncé voici quelques mois sera mené comme prévu. Une nouvelle ligne de production de la Fortwo électrique sera créée avec en parallèle le développement du SUV électrique.

Fabien Siegwart (Le Républicain Lorrain)