Accueil | A la Une | Haluk Ilicak : «Cette opération soulage la conscience de l’humanité»

Haluk Ilicak : «Cette opération soulage la conscience de l’humanité»


L'ambassadeur de la Turquie au Luxembourg, Haluk Ilicak, précise la position de son pays par rapport aux frappes en Syrie (Illustration : Isabella Finzi)

Le positionnement de la Turquie en faveur des frappes occidentales en Syrie n’avait rien d’automatique, vu la concordance diplomatique avec la Russie.  L’ambassadeur de la Turquie au Luxembourg, Haluk Ilicak, précise cette position.

« La Turquie considère que l’opération menée tôt ce samedi par les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et la France est une réponse appropriée à l’attaque chimique ayant causé la mort de nombreux civils à Douma le 7 avril. Nous nous félicitons de cette opération qui a soulagé la conscience de l’humanité face à l’attaque de Douma, largement soupçonnée d’avoir été perpétrée par le régime. »

Dans le même communiqué, Haluk Ilicak souligne : « Les attaques avec des armes de destruction massive, y compris les armes chimiques, qui ciblent aveuglément des civils constituent des crimes contre l’humanité. Le régime syrien, qui tyrannise son propre peuple depuis plus de sept ans, que ce soit avec des armes conventionnelles ou chimiques, a fait ses preuves en matière de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. La conscience de la communauté internationale ne fait aucun doute à cet égard. »

Le Quotidien.