Accueil | A la Une | Guillaume et Stéphanie à La Haye : une visite en toute discrétion

Guillaume et Stéphanie à La Haye : une visite en toute discrétion


Le couple grand-ducal a été reçu par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. (Photo SIP / PANCAKE!)

Après Bruxelles et Berlin, le couple grand-ducal a effectué une troisième visite de courtoisie ce mercredi 19 novembre. Direction cette fois, La Haye, pour une entrevue avec le roi et la reine des Pays-Bas ainsi que des rencontres avec les représentants politiques du pays. Mais contrairement à la Belgique, le public n’était pas au rendez-vous.

Alors que la pluie tombe depuis le début de la matinée et que le ciel reste désespérément gris, La Haye se réveille peu à peu. Dans les rues encore clairsemées de la capitale administrative des Pays-Bas, les habitants se dépêchent de rejoindre leur travail. La plupart n’ont pas conscience que ce mercredi 19 novembre n’est pas une journée comme les autres.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse du Luxembourg sont en effet en ville pour leur troisième visite de courtoisie depuis que Guillaume a repris les rênes du pouvoir. Après Bruxelles et Berlin en octobre, c’était donc au tour des Pays-Bas de recevoir le couple grand-ducal dans cette première tournée de visites protocolaires.

Invités au Trounwiessel, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rendu la politesse à Guillaume et Stéphanie en les accueillant à deux reprises au cours de la journée.

Le Premier ministre Dick Schoof a accueilli Guillaume au sein de sa résidence officielle. (Photo Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Les deux couples se sont d’abord retrouvés pour un petit-déjeuner en privé au palais royal Huis ten Bosch. Mais une longue journée attendait Guillaume, qui s’est ensuite rendu au Catshuis, la résidence officielle du Premier ministre des Pays-Bas.

Alors que la pluie s’intensifie, il est accueilli par Dick Schoof, l’actuel locataire, qui devra bientôt rendre les clés suite à la démission de son gouvernement en juillet dernier.

Sa coalition gouvernementale a en effet éclaté après le départ du PVV de Geert Wilders entrainant de nouvelles élections législatives, le 29 octobre dernier. Vainqueur du scrutin, le parti D66 tente en ce moment de former une nouvelle coalition qui devrait permettre à son leader, le démocrate Rob Jetten, de devenir le nouveau Premier ministre.

Ce dernier a d’ailleurs rencontré le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, en début de matinée (lire ci-dessous).

Xavier Bettel également du voyage

En parallèle de la visite de courtoisie, le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a rencontré son homologue néerlandais. (Photo SIP / PANCAKE!)

Le ministre des Affaires étrangères était, lui aussi, aux Pays-Bas pour un programme parallèle à celui du couple grand-ducal. En tout début de matinée, il a d’abord rencontré Rob Jetten, le dirigeant du parti Démocrates 66 (D66). L’occasion pour Xavier Bettel de le féliciter pour la victoire de son camp aux législatives du 29 octobre dernier.

Partisan d’un «libéralisme joyeux», Rob Jetten a réussi à damer le pion au Parti pour la liberté (PVV) du leader d’extrême droite Geert Wilders, dont la victoire paraissait inéluctable à une grande majorité de la classe politique. Futur Premier ministre du pays, Rob Jetten doit maintenant monter une nouvelle coalition.

Xavier Bettel s’est ensuite rendu à la Maison de Johan de Witt pour y rencontrer son homologue néerlandais, David van Weel. Il a ensuite rejoint le couple grand-ducal au palais royal Noordeinde.

Le volet politique de cette visite officielle s’est poursuivi par un crochet à la Première Chambre des États généraux des Pays-Bas. La Chambre haute du Parlement néerlandais, aussi appelée Sénat, a permis au Grand-Duc de rencontrer sa présidente par intérim, la travailliste Mei Li Vos, ainsi que le président fraîchement élu de la Deuxième Chambre, Thom van Campen, membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie

Le secrétaire général du Sénat, Remco Nehmelman, et celui de la Chambre des représentants, Peter Oskam étaient également présents. Après la signature du livre d’or par Guillaume, une réunion de travail a été organisée avec la délégation luxembourgeoise.

Pendant ce temps, au Palais de Noordeinde, les préparatifs s’accélèrent pour le dernier grand rendez-vous de la journée. Le palais de travail du roi des Pays-Bas doit accueillir la cérémonie officielle et attend le couple grand-ducal peu avant midi.

Un long tapis rouge a été déployé dans la cour du château tandis que les gardes se mettent en place pour la haie d’honneur. Placés au millimètre près par leurs supérieurs, les militaires attendent sous la pluie l’arrivée des invités de marque tandis que quelques badauds commencent à se poster devant les grilles.

Au Sénat, le Grand-Duc a rencontré les présidents des deux chambres du Parlement. (Photo Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Une foule clairsemée

Mais le mauvais temps semble avoir dissuadé les Haguenais d’assister à cette première visite de Guillaume et Stéphanie chez eux : à peine une quarantaine de personnes se sont déplacées. La discrétion aura d’ailleurs été le maître-mot de cette visite puisque la plupart des rendez-vous auront eu lieu en privé, loin des yeux du public.

Seule cette dernière cérémonie au programme aura permis à quelques courageux, dont certains depuis leur balcon, d’apercevoir le couple grand-ducal.

Vers 11 h 45, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sortent enfin du palais pour aller à la rencontre de Guillaume et Stéphanie. Après quelques instants sur le tapis rouge, le temps d’une photo, les deux couples s’engouffrent dans le bâtiment pour un dernier déjeuner en privé.

Une pause de courte durée puisque, peu après 13 h, Guillaume et Stéphanie prennent déjà congé de leurs hôtes pour rentrer au Luxembourg après cette visite express.

Un dernier voyage doit encore avoir lieu en France, mais aucune date n’a été communiquée pour le moment.