Le palmarès du guide Michelin a été dévoilé ce lundi pour le Luxembourg et la Belgique. Tour d’horizon des établissements qui se sont vu décerner ou retirer une étoile au Grand-Duché.
L’unique restaurant décoré par deux étoiles au Luxembourg est « Ma langue sourit ». La cuisine élaborée par le chef Cyril Molard a su une nouvelle fois conservée son titre de meilleure table du pays. Derrière cet établissement, ils sont sept à bénéficier d’une étoile dont deux pour la première fois. Tous deux installés dans la capitale, le « Ryôdô » de Ryodo Kajiwara et « La Villa de Camille et Julien » de Julien Lucas font leur entrée chez les étoilés. Ils rejoignent « La Distillerie » à Bourglinster, « Mosconi » à Luxembourg, « Fani » à Roeser, « Guillou Campagne » à Schouweiler et « Léa Linster » à Frisange. À noter que « La Distillerie » où officie René Mathieu garde son étoile verte, étoile qui récompense les normes éthiques et environnementales.
Trois restaurants se voient retirer une étoile en 2022. « Les Jardins d’Anaïs », « La Cristallerie » et l’instituion le « Clairefontaine », après 21 ans en bonne place dans le Michelin.
Enfin, huit restaurants remporte un Bib Gourmand. Cette récompense concerne les établissements proposant un très bon rapport qualité/prix/plaisir :
- « Dahm » (Erpeldange)
- « Bonifas » (Nospelt)
- « Kamakura » (Luxembourg)
- « Bistronome » (Strassen)
- « La Cantine du Châtelet » (Luxembourg)
- « Brasserie des Jardins » (Luxembourg)
- « Parc Le’h » (Dudelange)
- « K Restaurant » (Huldange)