Accueil | A la Une | Grippe : de nombreux patients hospitalisés en décembre et janvier

Grippe : de nombreux patients hospitalisés en décembre et janvier


Le pic épidémique de la saison hivernale a été franchi durant la 5ᵉ semaine de l’année.

Cette année, l’épidémie de grippe a été particulièrement virulente. Fin janvier, le nombre de cas a presque doublé en seulement une semaine.

L’épidémie de grippe est-elle, enfin, derrière nous? Interrogée par le député LSAP, Mars Di Bartolomeo, la ministre de la Santé, Martine Deprez a dressé un premier bilan de la situation sanitaire actuelle. Dans sa réponse, elle précise que le pic épidémique de la saison hivernale 2024-2025 a été franchi durant la 5ᵉ semaine de l’année, c’est-à-dire aux alentours de la fin du mois de janvier et du début du mois de février.

«Aujourd’hui, la situation s’est normalisée», confirme-t-elle en ajoutant que «la Direction de la santé est en contact permanent avec les services hospitaliers, y inclus le service d’urgences pédiatriques». Elle souligne également qu’un nombre conséquent de patients hospitalisés a été constaté durant les mois de décembre et de janvier «avec respectivement 3 423 et 3 707 admissions par mois». Parmi eux, de nombreux jeunes patients ont été admis dans des centres hospitaliers. «Le taux d’occupation des lits de la KannerKlinik a connu un pic de 86 % début février», affirme la ministre.

Moins d’hospitalisations pour le covid

S’appuyant sur les données recueillies auprès des centres hospitaliers, Martine Deprez a également fourni des chiffres concernant les hospitalisations liées aux autres virus hivernaux (tous âges confondus). Entre septembre 2024 et février 2025, 877 hospitalisations ont été recensées pour la grippe et 510 pour le Covid-19.

Concernant la vaccination, la ministre de la Santé a précisé qu’à la différence des vaccins du programme national, le vaccin contre la grippe est disponible sur le marché privé. Les dernières données fournies par les grossistes indiquent que 90 547 doses de vaccins antigrippaux ont été livrées aux pharmacies pour la saison écoulée. En parallèle, 12 815 doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées sur la même période (du 1er septembre 2024 au 28 février 2025).

Enfin, en réponse aux questions concernant les décès imputables à la grippe et au Covid-19 durant cette saison hivernale, la ministre a indiqué que les données du Registre national des causes de décès portant sur la période 2024-2025 n’étaient pas encore disponibles.