Accueil | A la Une | La vaccination contre la grippe saisonnière recommandée pour les professionnels et éleveurs

La vaccination contre la grippe saisonnière recommandée pour les professionnels et éleveurs


Au total, neuf grues et un héron ont été touchés par ce virus très contagieux chez les oiseaux sauvages.

La découverte de neuf grues cendrées et d’un héron cendré morts, tous porteurs de la grippe aviaire, impose une vigilance renforcée.

Depuis quelques jours, les cas de grippe aviaire se multiplient dans le pays. Face à cette situation, la vigilance reste de mise. La Direction de la santé recommande ainsi la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes susceptibles d’être exposées à ce virus. Ceci est notamment envisagé pour les personnes en contact professionnel ou occasionnel avec les oiseaux migrateurs ou d’élevages qui pourraient être potentiellement contaminés.

Pour rappel, la grippe aviaire peut rarement causer des infections chez l’humain. Mais des virus de grippe d’origine animale différente (aviaire, de cochon ou d’humain) peuvent se réassortir et former un nouveau variant de virus grippal. La Direction de la santé recommande, ainsi, la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes susceptibles d’être exposées à des oiseaux infectés dans le but d’éviter ainsi tout risque de co-infection. Cette vaccination est ainsi fortement recommandée pour les vétérinaires et leurs assistants, les éleveurs de volailles et le personnel d’élevage, les agents des abattoirs, du nettoyage et de la désinfection des exploitations avicoles, pour les agents de l’Administration de la nature et des forêts (ANF), des forestiers bénévoles ou du personnel de la faune sauvage.

Cette vaccination peut être réalisée auprès du médecin du travail, généraliste ou traitant. Les personnes amenées à manipuler les oiseaux sauvages doivent porter systématiquement des gants à usage unique, un masque de préférence FFFP2, des lunettes de protection. Ils sont invités à éviter tout contact direct avec des oiseaux malades ou morts et à laver soigneusement les mains après toute activité à risque. Toute découverte d’oiseau sauvage doit être signalée à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA).