Accueil | Politique-Société | Grippe aviaire au Luxembourg : la vigilance reste de mise

Grippe aviaire au Luxembourg : la vigilance reste de mise


Pour rappel, l’influenza aviaire, plus communément appelé "grippe aviaire", n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Photo : archives editpress/julien garroy

Alors que la France confine ses volailles suite à un « risque relatif à la grippe aviaire passant à « élevé », le Luxembourg lui, reste « vigilant » mais n’envisage pas de telles mesures pour le moment.

Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe. Une situation qui s’envenime et oblige la France à confiner ses volailles pour une durée indéterminée, afin d’éviter une contamination avec les oiseaux migrateurs, potentiellement porteurs du virus.

Si au Luxembourg, un cas avait été recensé en septembre dernier, dans un élevage amateur à Olingen, le ministère de l’Agriculture assure ce vendredi que « toutes les mesures mises en place suite au cas de grippe aviaire du mois de septembre sont désormais levées ». Mais face aux mesures de ces voisins, le ministère assure que « la vigilance reste d’actualité afin d’éviter l’introduction du virus dans les cheptels de volaille nationaux. »

Actuellement, aucun confinement des animaux n’est à l’ordre du jour. « Néanmoins, si la situation sanitaire devrait se dégrader dans les semaines à venir, un confinement des volailles sera envisagé », tient à souligner le ministère.

Pour rappel, l’influenza aviaire, plus communément appelé « grippe aviaire », n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Le virus avait déjà posé problème dans plusieurs élevages luxembourgeois en 2017 et refait, chaque année, surface.

SW