À la suite de la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a publié un arrêté.
Le niveau de risque est relevé à «modéré» pour l’ensemble du territoire métropolitain, et au niveau «élevé» pour certaines zones à risque particulières, notamment les zones humides. Elles concentrent en effet la faune sauvage et constituent des arrêts pour les oiseaux migrateurs.
Cette élévation des niveaux de risque conduit à mettre en place sur l’ensemble du territoire des mesures de biosécurité renforcées, permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, et s’appliquent dans les zones où le niveau de risque est «élevé» : à tous les élevages de volailles non commerciaux et aux élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation telle que précisée dans l’arrêté.
En Moselle, 257 communes situées en zone humide sont concernées. Un courrier a été adressé par la préfecture à l’attention des maires, afin d’informer les détenteurs d’élevages de volailles non-commerciaux des mesures à mettre en œuvre dans ces élevages. Ces derniers ont pour consigne de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protection sur les basses-cours et d’exercer une surveillance quotidienne des animaux.