Accueil | A la Une | Grimpez au sommet du haut-fourneau de Belval de nuit

Grimpez au sommet du haut-fourneau de Belval de nuit


(photo Alain Rischard)

Le Fonds Belval organise, le samedi 26 avril, une soirée durant laquelle, en plus d’autres événements, le public pourra accéder au haut-fourneau de Belval.

Si vous avez déjà rêvé d’admirer la vue depuis le sommet du haut-fourneau de Belval, l’occasion se présente le samedi 26 avril. Le Fonds Belval annonce qu’à cette date, l’édifice sera ouvert à partir de 18 h, avec une dernière montée à 21 h 30. L’accès sera gratuit. Les visiteurs se verront prêter un casque avec une lampe frontale pour cette ascension. Par la suite, ils pourront monter jusqu’au plancher du gueulard, où la vue est spectaculaire sur tout le site de Belval et bien plus loin encore. Deux parcours sont librement accessibles : soit par les escaliers, soit en ascenseur.

À côté de cette visite, d’autres activités sont proposées par le Fonds Belval. Pour les enfants, les animateurs de l’ASBL «Il était une fois» animeront des séances de lecture durant lesquelles ils raconteront l’histoire de Belval, «Une Nouvelle Ville». Trois lectures auront lieu en début de soirée : à 18 h (en français), à 18 h 30 (en anglais) et à 19 h (en luxembourgeois).

Pour les plus grands, des guides présenteront le fonctionnement du haut-fourneau à 18 h 15 en luxembourgeois, à 19 h en français et à 19 h 45 en anglais, puis celui de la Cité des sciences à 19 h 30 en français et à 20 h en anglais. 

Un concert de musique argentine se tiendra à 20 h 30. Il sera joué par le groupe Stephany Ortega Trio.

Clou de la soirée, un spectacle de feu créé et interprété par la compagnie Washasha aura lieu à 22 h sur le plancher des coulées, au pied de l’imposante cuve du haut-fourneau illuminée. Intitulé «UNALOME», c’est «une ode poétique à la vie, à ses épreuves et ses gloires»Pour vous restaurer, un foodtruck sera ouvert durant toute la soirée.