Une semaine de perturbations est prévue dans le secteur aérien en Belgique à partir du lundi 20 juin en raison de mouvements de grève des employés des sociétés de sécurité de l’aéroport international et de préavis de grèves des personnels des compagnies Brussels Airlines et Ryanair.
« Brussels Airport s’attend à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires » le 20 juin et a recommandé aux voyageurs de « reporter » leur voyage prévu ce jour-là dans un message sur son site internet.
La compagnie Brussels Airlines a pour sa part annoncé être contrainte d’annuler la moitié de ses vols programmés lundi prochain.
Le voyagiste allemand TUI a averti que plusieurs de ses vols sur Bruxelles seront déviés vers les aéroports régionaux de Charleroi, Liège, Ostende et Anvers.
Des préavis de grève ont par ailleurs été déposés par les personnels navigants -pilotes et personnel de cabine- de la compagnie Brussels Airlines pour les journées des jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin.
Le personnel de cabine de la compagnie Ryanair basé en Belgique à pour sa part décidé de faire grève les 24, 25 et 26 juin, ont annoncé les syndicats.
Le patron de Ryanair, l’Irlandais Michael O’Leary, a minimisé les conséquences des mouvements sociaux au sein de sa compagnie en Espagne, en Belgique et au Portugal.
« Nous assurons 2.500 vols par jour. La plupart de ces vols continueront à être assurés, même si un syndicat de +Mickey+ fait grève en Espagne ou si les syndicats belges du personnel de cabine veulent faire grève ici », a-t-il déclaré mardi lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Les principaux syndicats belges -CSC, FGTB et CGSLB–organiseront également une manifestation nationale à Bruxelles pour le pouvoir d’achat le lundi 20 juin.
Mais le mouvement n’affectera pas la société nationale des chemins de fer (SNCB), qui a annoncé son intention de faire rouler des trains supplémentaires à cette date. La compagnie a toutefois mis en garde les voyageurs contre une forte affluence.