Accueil | A la Une | Grevenmacher : un nouveau parcours interactif pour le Kulturhuef Musée

Grevenmacher : un nouveau parcours interactif pour le Kulturhuef Musée


L’exposition Gutenberg revisited proposera au printemps quatre nouvelles stations interactives dans le but de rendre toujours plus ludique le parcours retraçant l’histoire de l’imprimerie.

Pour le Kulturhuef Musée, le printemps sera synonyme de nouveautés. Les 18 et 19 mars, le public pourra découvrir les nouvelles stations de l’exposition permanente Gutenberg revisited. Depuis 2018, ce parcours interactif et didactique a pour ambition de rendre accessible au grand public l’histoire de l’imprimerie, du troisième millénaire avant notre ère jusqu’au XXIe siècle.

Ce récit riche en événements, qui débute au Grand-Duché en 1598 lorsque Mathias Birton se voit attribuer le premier privilège d’impression sur le territoire de la ville de Luxembourg, sera dorénavant mis en valeur par ces nouveaux ajouts qui miseront sur l’interaction avec les visiteurs. Le public aura ainsi la possibilité de manipuler :

  • une base de données de clichés qui permet de découvrir la vaste collection du musée
  • une carte qui donne un aperçu des 106 imprimeries historiques du Luxembourg
  • un jeu de composition manuelle où le visiteur peut s’essayer lui-même à la composition
  • un écran donnant accès à l’eLuxemburgensia de la Bibliothèque nationale

Le jeu de composition manuelle sera accompagné d’une démonstration tandis que la nouvelle base de données de clichés permettra de choisir sa photo préférée et de l’imprimer via une presse conçue pour les visiteurs. En parallèle, l’exposition Dieudonné, du nom de l’imprimeur jadis basé à Grevenmacher, continuera de retracer l’histoire des cartes à jouer.

Portes ouvertes les 18 et 19 mars, de 14 h à 18 h. Programme disponible sur www.kulturhuef.lu.

Les artistes s’exposent le long de la Moselle

Il n’y a pas que l’intérieur du musée qui fait peau neuve, l’extérieur verra aussi quelques changements avec le lancement d’une Promenade des artistes longeant la Moselle. Elle permettra de mettre en valeur le travail d’artistes en résidence au Kulturhuef Musée. Pour l’inauguration, c’est le photographe Neckel Scholtus qui guidera les visiteurs à travers les œuvres qu’il a créées lors de sa dernière résidence durant la saison 2021/2022.