Seules deux lignes ferroviaires circuleront sur le sillon lorrain ce mardi 31 janvier, deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France. Les frontaliers font partie des privilégiés, mais auront tout de même moins de trains que d’ordinaire.
C’est une deuxième journée de mobilisation qui risque d’être encore très suivie. Après un premier succès le 19 janvier dernier, où près de 10 000 personnes foulaient les pavés de Metz, ce mardi risque d’être tout aussi agité. À commencer par le sillon ferroviaire, qui sera… quasiment inexistant en Lorraine.
Seules deux lignes circuleront, celle reliant Nancy et Pont-Saint-Vincent et la plus fréquentée d’entre toutes, celle entre Nancy et Luxembourg. Un rail « très fortement perturbé », appuie la SCNF, qui réduira le nombre de TER à 2 sur 10 en régions, le trafic des TGV à 25% à 30% selon les axes et il n’y aura quasiment pas de trains Intercités, ni aucun train de nuit.
Du côté des frontaliers luxembourgeois, seul un train sur deux circulera entre Metz et Luxembourg. Concrètement, onze trains partants de Metz rejoindront Luxembourg avant midi, soit environ deux fois moins qu’en temps normal. Un plan de transport un peu plus important que le 19 janvier, certes, mais qui reste allégé. Pour le soir, comptez sept trains pour rejoindre Metz et neuf pour Thionville.
Si vous êtes frontalier résident à Longwy, oubliez le train : la ligne 70 sera complètement à l’arrêt, sans aucun bus de substitution.
📢 Un mouvement social national interprofessionnel impactera très fortement la circulation du lundi 30/01 19h00 au mercredi 01/02 08h00.
Retrouvez les infos sur les circulations du lendemain la veille à 17h sur le site TER Grand Est et sur l’appli SNCF. 📱
— TER Nancy-Metz-Lux (@TERNancyMetzLux) January 30, 2023