Accueil | A la Une | Grève nationale en Belgique : les vols au départ de Brussels Airport annulés

Grève nationale en Belgique : les vols au départ de Brussels Airport annulés


232 vols au départ de Brussels Airport sont annulés ce lundi. (Photo AFP)

La grande manifestation nationale, qui débute ce lundi en Belgique, aura un impact important sur les transports, en particulier aériens. Brussels Airport a décidé d’annuler tous les vols prévus au départ de l’aéroport de Bruxelles-National.

Ils ont promis une « démonstration de force ». La grêve nationale organisée ce lundi à Bruxelles par les syndicats FGTB, CSC et CGSLB va paralyser une bonne partie du pays au niveau des transports. Ils réclament davantage de pouvoir d’achat pour les travailleurs et une modification de la loi sur la norme salariale.

232 vols annulés

Si les trains ne sont pas concernés par le mouvement, la SNCB a d’ailleurs annoncé 9 trains supplémentaires, tram, bus, métro et avions connaîtront tous de fortes perturbations. Dimanche soir, Brussels Airport, le gestionnaire de l’aéroport Bruxelles-National, a ainsi annoncé avoir annulé tous les vols au départ prévus ce lundi. « Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des voyageurs », a déclaré sa porte-parole, Nathalie Pierard. « Au total, 232 vols au départ de Bussels Airport sont annulés aujourd’hui, tandis qu’un vol sur quatre est opéré, dans le sens des arrivées ».

Cette décision a été prise face aux différents mouvements de grèves qui ont lieu aujourd’hui dans diverses sociétés de l’aéroport, la sécurité ou encore la manutention notamment. La société G45, qui assure les contrôles de sécurité, a annoncé qu’elle serait très impactée par le mouvement ce qui aurait pu entraîner des temps d’attente dépassant les huit heures. Si les vols de fret devraient être maintenus, certains ont déjà été annulés.

Des vols déviés vers les aéroports régionaux

Les compagnies ont commencé à s’organiser. TUI Fly a par exemple décidé de dévier de nombreux vols vers les aéroports régionaux de Liège, d’Ostende et d’Anvers, et reprogrammé des vols pour mardi. Des bus sont également prévus. « Nous invitons les voyageurs à contacter le call center de leur compagnie aérienne pour un éventuel remboursement ou un rebooking », a précisé Brussels Airport.

Un commentaire

  1. Rachid ELAÏDI

    Soit diminuer les prix à la consommation soit augmenter le salaire et il n’y a pas d’alteenative. Maintenant le maroc est aussi en grève aujourd’hui, à la différence flagrante est que le maroc n’est pas encore en démocratie et donc il y a une troisième solution pour que le makhzen écoute les doléances des manifestants car c’est aussi une grève qui se veut générale il y a donc des coups de feu sporadiques dans es murs …que le makhzen prête attention sans cela aujourd’hui la tomate est à 1euro le kilo demain le mardi la tomate serait à 1.5euro car le makhzen n’est pas democratque