Accueil | A la Une | Grave accident à Esch : un piéton fauché rue du Canal

Grave accident à Esch : un piéton fauché rue du Canal


La victime a été médicalisée sur place avant d'être transférée à l'hôpital. (Photo Laurent Duraisin)

Un grave accident de la route a eu lieu jeudi soir, au centre d’Esch-sur-Alzette. Un piéton a été fauché par une voiture et très grièvement blessé.

La rue du Canal d’Esch-sur-Alzette a été le théâtre, jeudi soir, d’un grave accident de la circulation. Les faits se sont déroulés peu après 20h, à hauteur du croisement avec la rue du Brill. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, un homme traversait la chaussée sur un passage protégé lorsqu’il a été percuté par une voiture qui roulait en direction du rond-point situé sous le viaduc ferroviaire. Le choc a été très violent. La victime s’est retrouvée au sol, gravement blessée. L’automobiliste n’a pu arrêter son véhicule, une petite citadine, qu’environ trois mètres après l’impact. Le pare-brise était complètement enfoncé et étoilé sur tout un côté. L’accident a eu lieu au niveau d’un café.

Une rue accidentogène

Les secours ont été immédiatement appelés par les nombreux témoins qui se trouvaient à cette heure de la journée dans cette artère très fréquentée de la Métropole du fer. Un attroupement s’est rapidement formé autour des lieux de la collision.

Trois patrouilles de police sont rapidement arrivées sur les lieux. Les agents n’ont pas touché la victime, gravement blessée, qui se trouvait inanimée sur le macadam. Selon certains témoins, choqués, les véhicules de la Protection civile seraient ensuite arrivés après de longues minutes d’attente… de trop longues minutes même, au goût de certains d’entre eux très inquiets à propos de l’état de santé du piéton.

Une fois arrivés sur les lieux, les secours ont déployé d’importants moyens. Deux camions et plusieurs ambulances ont été mobilisés sur place. Le blessé a été médicalisé sur les lieux mêmes de l’accident durant de longues minutes avant d’être mis dans une ambulance. Il a ensuite été transporté à l’hôpital. Son pronostic vital restait engagé, tard dans la soirée.

L’axe routier a été fermé plusieurs heures, le temps de permettre aux secours d’intervenir et à la police grand-ducale d’effectuer les premières constatations. L’alcootest s’est révélé négatif pour le conducteur impliqué, selon les forces de l’ordre.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame survient le long de la rue du Canal. Cette artère est une longue ligne droite, très utilisée par les automobilistes qui veulent quitter le centre d’Esch ou y pénétrer. De plus, de nombreux bars se trouvent de chaque côté de la chaussée et sont très fréquentés, aussi bien en journée qu’en soirée.

Laurent Duraisin