Accueil | A la Une | Grands excès de vitesse : 40% se produisent dans le sud-ouest du pays

Grands excès de vitesse : 40% se produisent dans le sud-ouest du pays


(Photo d'illustration : Alain Rischard)

Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre des Affaires intérieurs, Léon Gloden, divulgue de nombreuses données sur les grands excès de vitesse recensés au Luxembourg en 2025.

En France, depuis le 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée sont un délit et non plus juste une contravention. Ces très grands excès de vitesse peuvent à présent être punis d’une peine de trois mois d’emprisonnement et d’une amende qui peut atteindre jusqu’à 3.750 euros, avec inscription au casier judiciaire. En réaction à ce changement chez nos voisins, les députés André Bauer (DP) et Gusty Grass (DP) interpellent le ministre des Affaires intérieurs, Léon Gloden, sur le sujet à l’occasion d’une question parlementaire.

Dans sa réponse, le ministre indique qu’en 2025, la police a constaté un total de 859 infractions relatives au dépassement de la vitesse maximale autorisée d’au moins 50 % et d’au moins 20 km/h. Les chiffres qu’il dévulgue permettent de voir une répartition par région de ces excès de vitesse.

Avec 336 dépassements de la vitesse maximale autorisée d’au moins 50 % et d’au moins 20 km/h, le sud-ouest du pays est le secteur où les automobilistes ont le plus tendance à appuyer un peu trop fort sur l’accélérateur. Suivent dans l’ordre, le centre-est (195), le nord (170) et la capitale (158).

Léon Gloden ajoute qu’au cours de la même année, 440 infractions à la vitesse ont mené à un retrait immédiat de permis de conduire.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.